Un rapport de l’OCDE a établi le nombre d’heures travaillées dans ses pays membres rapporté à l’ensemble de leur population. La France se classe parmi les mauvais élèves, 16 % en dessous de la moyenne européenne, et très loin derrière le Luxembourg par exemple. Des chiffres qui sont toutefois à relativiser au regard du mode de calcul utilisé.
Les Français passent moins de temps au travail que leurs voisins européens. C’est la conclusion d’un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), relayé par TF1 Info et BFM Business , ce mardi 23 juillet 2024. En 2023, les Français ont travaillé en moyenne 664 heures par an tandis que la moyenne européenne était de 770 heures, soit 16 % de plus.
Mais d’autres pays sont également en dessous de la moyenne européenne.
C’est le cas des Espagnols qui ont passé 715 heures au travail. De leur côté, les Allemands sont restés 729 heures en poste et les Italiens encore plus, avec 767 heures. Les Portugais se fixent sur le seuil des 800 heures, mais sont encore très loin des Luxembourgeois. Selon les chiffres de l’OCDE, les habitants du Duché ont passé 1 114 heures au travail.
Des chiffres biaisés ?
Ce classement doit néanmoins être relativisé. Étant donné qu’il s’agit d’une moyenne par habitant avec un temps de travail rapporté à la population globale en prenant également en compte les personnes inactives comme les enfants, adolescents ou retraités, la France se trouve pénalisée. Car la natalité y est dynamique comparée à d’autres pays, précisent nos confrères. L’espérance de vie est aussi plus élevée que chez bon nombre de nos voisins européens.
Ce qui signifie que la proportion de retraités est plus forte. Ces critères expliquent pourquoi le Luxembourg (650 000 habitants) fait office de super champion du travail face à la France et ses 67 millions d’habitants.
Autre donnée importante : la quantité d’heures travaillées en France par habitant est la plus élevée depuis 1995. Le précèdent record datait de l’an 2000 avec 652 heures. En considérant la présence hebdomadaire des actifs à leur poste, la France est plutôt bien classée. En 2023, les travailleurs français ont passé 38,7 heures par semaine au travail contre 36,9 heures en 2022. Elle figure ainsi au-dessus de la moyenne des pays développés qui est de 36,8 heures.
ouest-france