Le festival «Les Cultures du monde», c’est tout un monde ! Entre les festivaliers et les troupes étrangères venues participer, la machine tourne à plein régime. Nous avons pu passer un moment auprès de l’équipe restauration du festival. Reportage !
Le festival «Les Cultures du monde», ce ne sont pas que des animations folkloriques, des ateliers d’apprentissage ou encore des rencontres d’échanges entre experts et sachants du patrimoine culturel immatériel. Gannat, c’est aussi de la gastronomie, avec une équipe dynamique composée pour la plupart de personnels bénévoles qui s’investissent nuit et jour pour la réussite du festival par la fourniture de nourriture aux groupes et autres délégations. Responsable de la restauration des groupes et délégations qui participent au festival «Les Cultures du monde» de Gannat (Allier), Géraldine Jules Rosette de marteler : «Nous préparons 600 plats par jour.»
Les activités ayant débuté le 11 juillet, le service de la restauration a servi du 11 au 21 juillet, soit pendant 11 jours, plus de 6600 plats.
A en croire la responsable du service de la restauration, «deux cuisiniers recrutés par la municipalité et des commis de cuisine bénévoles» forment l’équipe. Pour une bonne organisation et exécution des tâches, l’équipe est divisée en deux groupes. L’une dite du matin et l’autre du soir. Pour préparer le service du chaud et du froid, l’équipe du matin travaille de 8h 30 à 11h pour le grand bonheur des groupes et dans le souci d’assurer un festival réussi et ponctué de prestations de qualité.
Sur l’impact de la restauration sur le festival, Géraldine explique qu’elle «permet beaucoup d’échanges culturels avec la rencontre des personnels dans une ambiance cordiale et fraternelle, de personnes d’horizons divers ayant la musique, l’art en commun».
Pour tenir compte de la diversité et du régime des membres des délégations et groupes accueillis dans le cadre du festival, la responsable du service de la restauration explique qu’il y a tout un travail qui est effectué en amont pour promouvoir les producteurs locaux par la consommation de produits locaux.
La gestion de l’environnement est aussi une préoccupation majeure du festival, plus encore au sein du service de la restauration des groupes.
En attestent les dispositions pratiques prises pour préserver l’environnement durant tout le festival. «La commune a beaucoup investi dans le traitement des déchets par le tri sélectif avec la mise à disposition de composteurs. On respecte l’environnement et nous militons pour des actions écoresponsables», renchérit notre interlocutrice Géraldine Jules Rosette.
lequotden