La Corée du Sud lance les préparatifs des journées mondiales de la jeunesse 2027, un an après le fiasco du Jamboree

À partir d’aujourd’hui, la Corée du Sud se prépare officiellement pour les Journées mondiales de la jeunesse 2027. L’événement, créé par le pape Jean-Paul II en 1984, réuni les jeunes catholiques du monde entier tous les quatre ans. La prochaine édition à Séoul devrait rassembler au moins 400 000 personnes, un défi logistique pour la Corée du Sud dont le dernier événement de grande ampleur, le Jamboree 2023, a tourné au fiasco.

Une grande foule réunie à la cathédrale de Myeongdong, en plein centre de Séoul. Prêtres et évêques coréens sont venus célébrer le lancement officiel des Journées mondiales de la jeunesse 2027. Une grande fête qui ne se prépare pas sans grandes attentes.

Si les organisateurs ne le mentionnent pas, ils ont en tête le fiasco du Jamboree 2023.

À l’été dernier, 43 000 scouts venus du monde entier se sont réunis en Corée du Sud, mais le manque de préparation a transformé la grande fête en naufrage. Plus d’une dizaine de milliers de scouts ont dû être rapatriés par manque de nourriture et de matériel médical sous une chaleur écrasante de plus de 40 °C.

400 000 personnes attendues
En partie responsable de ce dernier fiasco, le gouvernement a tenu à rassurer avec la présence du ministre de la Culture et du tourisme à la cérémonie. « Les préparatifs de ce festival commencent véritablement aujourd’hui, je vous demande de faire tout votre possible pour assurer le succès de l’événement. Le gouvernement vous fournira tout le soutien nécessaire pour cette réussite », assure-t-il.

Il reste désormais trois ans pour préparer au mieux ces Journées mondiales de la jeunesse, où au moins 400 000 personnes sont attendues.

rfi

You may like