Neuf mois après la disparition de Lina, en septembre 2023, des fouilles sont organisées ce mardi dans le département des Vosges pour tenter de retrouver l’adolescente de 15 ans. Ces fouilles interviennent quelques jours après la découverte de son ADN dans une voiture volée.
Une vaste opération de gendarmerie est en cours pour retrouver le corps de Lina dans le Grand Est. Cette adolescente de 15 ans a disparu en septembre dernier. Les fouilles ont démarré ce mardi matin après la découverte de son ADN à l’intérieur d’une voiture dans le sud de la France, la semaine dernière.
Des renforts de gendarmerie sont aux côtés des enquêteurs avec également des experts de l’IRCGN et des chiens spécialement formés à la recherche de restes humains. Ils mènent des fouilles dans le département des Vosges sur l’itinéraire d’une voiture volée dans laquelle Lina est montée le jour de sa disparition.
LE SUSPECT AU VOLANT DE LA VOITURE S’EST SUICIDÉ
Cette voiture a été récupérée par les gendarmes il y a plusieurs semaines, dans le sud du pays. À l’intérieur, les analystes ont identifié l’ADN de l’adolescente.
Grâce à la géolocalisation, les enquêteurs ont retracé le parcours de la voiture et tentent donc désormais de retrouver le corps de Lina sur cet itinéraire. Quant au suspect qui était au volant ce jour-là, on a appris ce mardi matin qu’il s’est donné la mort. Il s’est suicidé il y a plusieurs semaines, juste après la saisie la fameuse voiture par les gendarmes.
Le profil de ce suspect qui s’est suicidé est celui d’un « petit délinquant de droit commun » de la région de la disparition de l’adolescente de 15 ans. Mais il n’était pas connu pour des violences sexuelles.
« Je fais toute confiance à l’équipe de la section de recherches » de la gendarmerie, a déclaré mardi Matthieu Airoldi, l’avocat de Fanny Groll, la mère de Lina. « Ma cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer », a-t-il ajouté. Marylène Correia, avocate d’Olivier Delsarte, le père de Lina, qui est séparé de la mère, n’a pas souhaité faire de commentaires.
bmftv