Donald Trump affirme que Kamala Harris est « devenue noire » pour des raisons électoralistes

Ses propos ont provoqué la stupeur et le choc dans l’assistance. Le candidat républicain Donald Trump a accusé ce mercredi 31 juillet sa nouvelle rivale Kamala Harris d’être « devenue noire » pour des raisons électoralistes, lors d’un échange avec des journalistes afro-américaines à Chicago.

Pour Kamala Harris, les stars récoltent des millions de dollars grâce à des réunions sur Zoom

« Elle est devenue noire », a affirmé l’ancien président au sujet de la vice-présidente. « Elle était indienne à fond et tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire », a-t-il assuré devant ce panel, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous (en anglais).

Dans ces images postées par un journaliste d’Axios, des rires moqueurs peuvent être entendus.

Une autre journaliste de CNN présente à cet événement affirme aussi que les Américains dans le public ont eu le souffle coupé en entendant les inepties de Donald Trump.

La modératrice de la conversation a ensuite rappelé à Donald Trump que Kamala Harris s’est toujours identifiée comme « noire », et qu’elle a fait une partie de sa scolarité à la Howard University.

Cette université est « la plus prestigieuse des “universités historiquement noires” (HBCU), c’est-à-dire des établissements d’enseignement supérieur créés pendant la Ségrégation pour pouvoir éduquer la communauté africaine-américaine discriminée par ailleurs », a expliqué sur X le spécialiste de la politique américaine Corentin Sellin.

Propos « insultants »
En meeting au Texas, la vice-présidente a balayé le « manque de respect » de Donald Trump. Les États-Unis « méritent mieux que cela » a-t-elle lancé, en dénonçant son rival qui propose toujours « le même numéro usé ».

La Maison Blanche a aussi très vite répondu aux propos de Donald Trump qui sont devenus viraux sur les réseaux sociaux. La porte-parole Karine Jean-Pierre a en effet qualifié ses commentaires d’« insultants ».

« Personne n’a le droit de dire à quelqu’un comment il s’identifie », a-t-elle lancé.

Kamala Harris est née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne.

Elle est la première femme noire et originaire d’Asie du Sud à viser la présidence et la première à avoir été élue vice-présidente. Pour certains républicains, la quinquagénaire a été choisie comme colistière par Joe Biden en 2020 simplement pour sa couleur de peau.

Donald Trump, qui voulait avec cette rencontre à Chicago convaincre la communauté afro-américaine de voter pour lui le 5 novembre prochain, s’est mis une sacrée épine dans le pied avec sa remarque.

Mais il ne s’est pas arrêté là : il a aussi prétendu lors de cette conversation être le « meilleur président pour la population noire depuis Abraham Lincoln », artisan de l’abolition de l’esclavage. Il a également accusé une reporter présente de fake news. Il faudrait peut-être qu’il revoie sa stratégie.

Le HuffPost 

You may like