Aux États-Unis, les autorités annoncent avoir conclu un accord avec le cerveau présumé des attaques des attentats du 11 septembre. En échange d’une peine négociée, Khalid Cheikh Mohammed accepte de plaider coupable.
Ils font partie de la trentaine d’hommes encore détenus à la prison de Guantanamo : Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le cerveau des attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis, et deux coaccusés, Walid Bin Attach et Mustafa al Hawsawi.
Les 3 hommes sont détenus par les États-Unis depuis 20 ans et leur procès traîne depuis 2012, enlisé dans les procédures et la question de savoir si les tortures subies par ces hommes rendaient irrecevables les preuves établies à leur encontre.
Un accord au bout de longues négociations
Les négociations auront duré plus de deux ans, mais avec l’accord annoncé par le Pentagone, les trois hommes évitent finalement ce procès où ils risquaient la peine de mort. Et en échange de la perpétuité, ils acceptent de plaider coupable de tous les chefs d’accusation qui pèsent contre eux, y compris le meurtre de 2976 personnes tuées lors des attentats.
En mars 2022, les avocats des prisonniers avaient confirmé que des négociations se déroulaient en vue d’un possible accord de peine négociée, plutôt qu’une traduction devant le tribunal militaire de Guantanamo.
Les accusés souhaitaient notamment obtenir la garantie de demeurer à Guantanamo, plutôt que d’être transférés dans un pénitencier fédéral, sur le continent américain, dans une cellule à l’isolement.
Pour les autorités américaines, cela permet d’obtenir, je cite, « une justice pour les familles des victimes ».
Rfi