Après l’annonce de l’arrestation de deux personnes en lien avec des projets d’attentats islamistes, les trois concerts de Taylor Swift prévus cette semaine à Vienne ont été annulés par mesure de sécurité. Plus de 170 000 fans étaient attendus.
Les trois concerts de la star américaine Taylor Swift prévus à Vienne cette semaine sont annulés, ont annoncé, mercredi 7 août au soir les organisateurs, après que la police autrichienne a révélé des projets d’attentats islamistes.
« Avec la confirmation par les autorités d’un projet d’attaque terroriste au stade Ernst Happel, nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler les trois concerts pour la sécurité de tous », a expliqué Barracuda Music sur Instagram, ajoutant que les tickets seraient automatiquement remboursés « dans un délai de 10 jours ».
La police avait fait état plus tôt de l’arrestation de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans nourrissant des projets d’attentats islamistes, en lien notamment avec les concerts de Taylor Swift.
Allégeance à l’EI
Ce citoyen autrichien, qui avait « prêté allégeance » au groupe jihadiste État islamique (EI), a été interpellé à l’issue d’une opération spéciale en Basse-Autriche, à une heure de la capitale, avait déclaré lors d’une conférence de presse le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf. « Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne », avait-il ajouté, précisant que « des substances chimiques » avaient été « saisies » au domicile du suspect.
Le jeune homme était de connivence avec une autre personne, elle aussi « radicalisée sur internet », qui a été arrêtée à Vienne, a souligné Franz Ruf, sans plus de détails.
Les autorités avaient promis un renforcement des mesures de sécurité mais cela n’a visiblement pas suffi à rassurer les organisateurs. Taylor Swift devait se produire jeudi, vendredi et samedi à Vienne dans le cadre de sa tournée européenne « Eras » débutée en mai à Paris.
Plus de 170 000 fans étaient attendus pour des retombées économiques estimées à quelque 100 millions d’euros.
AFP