Les deux relais 4×100 m français se sont qualifiés pour la finale des Jeux olympiques de Paris jeudi, une première depuis 24 ans.
Le relais féminin (Orlann Olière, Gémima Joseph, Hélène Parisot, Chloé Galet) a pris la deuxième place de sa série en 42 sec 13/100, juste derrière la Grande-Bretagne (42.03).
« On n’a pas de pression. On a travaillé pour, donc… On est libres dans nos têtes et on sait ce qu’on veut aller chercher donc on n’a aucune pression de ce côté-là. On veut tous aller chercher une médaille (…). On a encore de la marge pour la finale », a estimé Parisot.
Les Américaines, qui ont aligné Sha’Carri Richardson et Gabby Thomas dès les séries, ont remporté leur course en 41 sec 94 mais se sont fait une frayeur avec un passage de relais tout proche d’être hors limite.
Mickael Zézé, Jeff Erius, Ryan Zézé et Pablo Matéo ont ensuite pris la deuxième place de leur série en 38 sec 34 derrière la Chine (38.24) et juste devant le Canada (38.39).
« On concrétise ce qu’on a travaillé depuis quatre ans.
On sera plus rapides en finale, il y aura plus de pression, plus de motivation. Il ne faudra rien changer au niveau des passages, juste rectifier les petites erreurs qu’on a eues et ça ira tout seul. On y va pour chercher une médaille », a commenté Matéo.
Les Bleus retrouvent la finale pour la première fois depuis les Jeux de Londres en 2012, où ils avaient décroché la médaille de bronze.
Les deux relais français sont en finale des Jeux en même temps pour la première fois depuis Sydney en 2000.
Dans l’autre série, les Etats-Unis (Christian Coleman, Fred Kerley, Kyree King et Courtney Lindsey) se sont baladés (37.47) devant l’Afrique du Sud (37.94).
L’Italie de Marcell Jacobs, championne olympique en titre, a arraché la dernière place qualificative au chrono (5e en 38 sec 07).
Les Français Corentin Le Clezio et Benjamin Robert ont eux buté en repêchages du 800 m et ne disputeront pas les demi-finales vendredi, au contraire de Gabriel Tual déjà qualifié.
AFP