Le partenariat stratégique entre Moscou et Pékin s’est approfondi depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, que la Chine n’a jamais condamnée.
Le premier ministre chinois Li Qiang se rendra en Russie et en Biélorussie cette semaine, a annoncé ce lundi 19 août le ministère des Affaires étrangères. Lors de ce déplacement, qui aura lieu de mardi à vendredi, Li Qiang participera à la «29e réunion entre chefs de gouvernement chinois et russe», a précisé le ministère dans un communiqué.
Cette visite survient dans un contexte de renforcement de la coopération économique et diplomatique entre Pékin et Moscou.
Le partenariat stratégique entre les deux pays s’est encore approfondi depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, que la Chine n’a jamais condamnée. Pékin se présente comme une partie neutre dans ce conflit et affirme ne livrer aucune arme à aucune partie. Mais les Américains et les Européens l’accusent régulièrement d’offrir à la Russie, visée par d’importantes sanctions occidentales, un soutien économique crucial dans son effort de guerre.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko s’est rendu deux fois en Chine l’an dernier, promettant en décembre d’être «un partenaire fiable pour la Chine».
La Biélorussie dépend fortement du soutien politique et financier de la Russie et son territoire a été largement utilisé pour les manœuvres russes contre l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022. Elle est devenue en juillet membre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), un groupe en pleine croissance qui comprend la Chine, l’Inde, la Russie ou encore les pays d’Asie centrale, avec l’ambition d’être un contrepoids à l’Occident.
figaro