Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une offensive meurtrière contre Israël. L’État hébreu a riposté par des frappes et une intervention terrestre dans la bande de Gaza. Depuis, la situation est tendue dans toute la région. Suivez notre direct avec les dernières informations sur le sujet.
Un responsable américain juge les remarques de Netanyahu « pas constructives »
Un haut responsable américain a critiqué des déclarations attribuées au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur le maintien du contrôle par Israël de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, jugeant qu’elles n’étaient « pas constructives », en pleines négociations sur une trêve.
« Des déclarations maximalistes comme celles-ci ne sont pas constructives pour parvenir à un accord de cessez-le-feu », a déclaré ce responsable qui accompagne le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans sa tournée au Moyen-Orient, et qui a requis l’anonymat en raison de la sensibilité des discussions.
Blinken est arrivé à Doha pour pousser en faveur d’une trêve à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé à Doha, pour pousser en faveur d’une trêve entre Israël et le Hamas palestinien après plus de dix mois de guerre dans la bande de Gaza. Le chef de la diplomatie américaine doit s’entretenir avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, dans le cadre d’une tournée qui l’a mené en Israël et en Egypte.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé ce mardi à un « cessez-le-feu à Gaza », mettant en garde contre « une expansion régionale du conflit aux conséquences difficiles à imaginer », après une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a indiqué la présidence égyptienne. Venant de Tel-Aviv, où il a rencontré lundi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le chef de la diplomatie américaine a rencontré le président égyptien et son homologue Badr Abdelatty à El-Alamein, dans le cadre d’une tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d’accepter un cessez-le-feu assorti d’un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Gaza : le Hamas affirme que Joe Biden donne un « feu vert » à la poursuite de la guerre
Le Hamas a rejeté ce mardi les déclarations du président américain Joe Biden selon lesquelles le mouvement palestinien faisait « machine arrière » dans les négociations sur une trêve à Gaza, en les qualifiant de « feu vert » à la poursuite de la guerre par Israël. Ces « allégations trompeuses (…) ne reflètent pas la véritable position du mouvement, qui souhaite parvenir à un accord de cessez-le-feu », a-t-il déclaré dans un communiqué, en dénonçant un » feu vert américain au gouvernement extrémiste sioniste pour qu’il commette davantage de crimes contre les civils ».
Gaza : la Défense civile annonce au moins sept morts dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés
La Défense civile gazaouie a annoncé ce mardi, dans un premier bilan, avoir dégagé « sept corps », ceux de cinq hommes et deux enfants, des décombres d’une école de la ville de Gaza qui abritait des milliers de déplacés, après une frappe israélienne. « Nous continuons les recherches de corps sous les décombres de l’école Moustafa Hafiz », a précisé son porte-parole Mahmoud Bassal à l’AFP. « Il y a au moins 15 blessés, dont des femmes et des enfants après qu’un avion israélien a largué une bombe sur le deuxième étage du bâtiment qui abritait des milliers de déplacés », a-t-il ajouté. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier de façon indépendante ce bilan. L’armée israélienne a de son côté affirmé avoir mené « une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient dans un centre de contrôle du Hamas (…) caché dans l’école ».
Guerre à Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40 173 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 40 173 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois. Au moins 34 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 92 857 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Antony Blinken est arrivé en Egypte pour des discussions en vue d’une trêve à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé ce mardi à El-Alamein, en Egypte, dans le cadre d’une tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d’accepter un cessez-le-feu assorti d’un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens. Le chef de la diplomatie américaine arrive de Tel-Aviv, où le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a, selon lui, « confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis » présenté la semaine dernière par Washington pour une trêve. M. Blinken, qui a appelé le mouvement islamiste palestinien Hamas à « faire de même », doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue Badr Abdelatty.
L’armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d’otages morts à Gaza
L’armée israélienne a annoncé ce mardi matin avoir récupéré dans la bande de Gaza les corps de six otages morts, au cours d’une opération menée conjointement avec le renseignement intérieur. Il s’agit, a détaillé l’armée, des corps de Alex Dancyg, Chaim Peri, Yagev Buchshtab, Yoram Metzger, Nadav Popplewell, déjà tous annoncés morts par l’armée ces derniers mois, et de celui d’Avraham Munder, dont le kibboutz, Nir Oz, a annoncé le décès mardi. Une ex-otage avait affirmé à l’AFP que les six hommes étaient retenus ensemble dans un tunnel après leur enlèvement par le Hamas le 7 octobre.
Barrages de roquettes du Hezbollah sur Israël et le Golan : pas de blessés
L’armée israélienne a indiqué ce mardi matin avoir identifié « environ 55 projectiles » tirés du Liban sur le nord d’Israël et le Golan syrien occupé, après l’annonce par le Hezbollah d’une série de tirs de roquettes contre des positions militaires israélienne. « Certains projectiles ont été interceptés et d’autres sont tombés dans des zones inhabitées. Aucun blessé n’a été recensé », indique l’armée israélienne dans un communiqué.
Plus tôt le Hezbollah avait annoncé avoir tiré plusieurs salves de roquettes contre des positions de l’armée israélienne sur le plateau du Golan occupé et annexé par Israël en « riposte » à des frappes qui l’ont visé la veille dans l’est du Liban, loin du secteur frontalier entre Israël et le Liban où les échanges de tirs sont quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah depuis plus de 10 mois.
Le Hezbollah affirme avoir tiré des « intenses barrages de roquettes » sur des positions israéliennes
Le Hezbollah libanais a annoncé ce mardi avoir lancé plusieurs salves de roquettes contre des positions de l’armée israélienne sur le plateau du Golan occupé et annexé, en « riposte » à des frappes qui l’ont visé la veille dans l’est du Liban. La formation pro-iranienne a précisé que ses combattants avaient lancé « d’intenses barrages de roquettes » contre deux positions militaires sur le Golan « en réponse à l’attaque de l’ennemi israélien sur la région de la Békaa ». Lundi soir, Israël a ciblé des dépôts d’armes du Hezbollah dans cette région.
Trêve à Gaza : « Le Hamas est en train de faire machine arrière », selon Joe Biden
Joe Biden a déclaré ce mardi que le Hamas était « en train de faire machine arrière » dans les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en jugeant qu’un accord était « toujours possible. » « Israël dit qu’ils peuvent y arriver », a aussi déclaré le président américain, qui a répondu à quelques questions de la presse à l’aéroport de Chicago, après s’être exprimé à la convention démocrate.
Un kibboutz annonce la mort d’un otage à Gaza, un Israélien de 79 ans
Le kibboutz Nir Oz, sur lequel avaient déferlé les commandos du Hamas le 7 octobre, a annoncé ce mardi matin la mort d’Avraham Munder, un de ses résidents israéliens de 79 ans pris en otage à Gaza, après plus de dix mois de guerre dans le territoire palestinien. « Le kibboutz Nir Oz annonce avec une grande tristesse le meurtre du défunt Avraham Munder, 79 ans, en captivité après des mois de torture physique et mentale », indique cette communauté.
Trêve à Gaza : Antony Blinken se rend en Egypte et au Qatar ce mardi
Pour son neuvième voyage dans la région depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza en octobre dernier, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rencontré ce lundi Benjamin Netanyahu pendant trois heures, ainsi que son ministre de la Défense Yoav Gallant et le président israélien Isaac Herzog, et doit se rendre ce mardi en Egypte avant d’aller au Qatar, les deux autres pays médiateurs qui poussent Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à accepter un plan prévoyant un cessez-le-feu assorti d’une libération des otages à Gaza après plus de dix mois de guerre.
Trêve à Gaza : après le soutien de Netanyahu au plan américain, il « incombe » désormais au Hamas « d’en faire de même »
« Dans une réunion très constructive avec le Premier ministre Netanyahu aujourd’hui, il m’a confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis. Il le soutient », a déclaré ce lundi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « Il incombe désormais au Hamas d’en faire de même », a-t-il ensuite affirmé, lui qui doit se rendre ce mardi en Egypte avant d’aller au Qatar, les deux autres pays médiateurs.
« Ce que je dirais au Hamas et à sa direction, c’est que, s’ils se préoccupent vraiment du peuple palestinien qu’il prétendent d’une certaine façon représenter, alors ils doivent dire oui à cet accord et travailler à une entente claire sur la façon de le mettre en oeuvre », a poursuivi Antony Blinken. « La seule manière, la plus rapide, la meilleure et la plus efficace de soulager la terrible souffrance des Palestiniens provoquée par l’attaque du Hamas le 7 octobre et la guerre qui s’en est suivie, est de mener à bien cet accord », a-t-il martelé.
Trêve à Gaza : Antony Blinken assure que Netanyahu soutient le plan américain
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a assuré lundi à Tel-Aviv que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait « confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis » de Washington pour une trêve à Gaza. Pour les prochaines discussions prévues cette semaine, « le Premier ministre Netanyahu a promis d’envoyer son équipe de négociateurs à Doha ou en Egypte pour tenter d’achever ce processus », a ajouté Blinken. « Dans une réunion très constructive avec le Premier ministre Netanyahu aujourd’hui, il m’a confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis. Il le soutient ».
letelegramme