Les autorités grecques ont annoncé qu’un homme de 29 ans avait été retrouvé mort vendredi après qu’un garde-côte grec a ouvert le feu sur un bateau transportant des migrants au large de l’île Symi, proche de la Turquie. Un procureur grec a ordonné l’arrestation du tireur et une enquête a été ouverte.
C’est un nouveau drame survenu en mer Égée. Vendredi 23 août, un homme de 29 ans a été retrouvé mort dans un bateau au large de l’île grecque de Symi, proche de côtes turques, après qu’un membre des garde-côtes grecs a ouvert le feu sur l’embarcation. Le migrant a « probablement été tué par une balle », a déclaré l’organisation des garde-côtes, ajoutant que les coups de feu avaient été tirés en direction du moteur du bateau afin de l’immobiliser.
Selon un officier de la garde côtière interrogé par Reuters, une enquête a été ouverte à la suite du drame.
Une source proche de l’enquête a indiqué qu’un procureur avait également ordonné l’arrestation de l’auteur du tir mortel et la confiscation de son arme.
Le bateau de migrants transportait 14 personnes – huit hommes, une femme et cinq mineurs – et avait quitté les côtes voisines de la Turquie pour entrer illégalement dans les eaux territoriales grecques, ont indiqué les garde-côtes.
« Coups de feu d’avertissement »
Lorsqu’il a été repéré par une patrouille de garde-côtes, le bateau a accéléré et n’a pas répondu aux avertissements visuels et sonores, ont-ils affirmé. Il a ensuite effectué des manœuvres dangereuses, s’approchant du navire des garde-côtes et mettant en danger la vie des membres de l’équipage, ont-ils ajouté.
« Des coups de feu d’avertissement ont été tirés pour prévenir un risque immédiat pour le navire des garde-côtes et son équipage… et des coups de feu ciblés ont ensuite été tirés sur le moteur afin d’immobiliser le hors-bord », a indiqué un communiqué des garde-côtes.
Le migrant décédé serait originaire du Koweït. Deux hommes ont également été arrêtés, soupçonnés d’être des passeurs.
Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre a lieu en mer Égée. Fin juillet, un migrant a été blessé par balle près de l’île de Chios, par des garde-côtes grecs.
La Grèce est une porte d’entrée privilégiée vers l’Union européenne pour les migrants et les réfugiés du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie depuis 2015, lorsque près d’un million de personnes ont débarqué sur ses îles, provoquant une crise humanitaire sans précédent. Des milliers d’autres sont morts en mer.
infomigrants