La para-athlète Aurélie Aubert, 27 ans, a remporté l’or en boccia BC1. Il s’agit de la première médaille française dans l’histoire dans la discipline.
La para-athlète française Aurélie Aubert a obtenu lundi 2 septembre la médaille d’or de boccia BC1 – la première médaille française de l’histoire dans la discipline – en s’imposant en finale face à son adversaire singapourienne.
Malgré une troisième manche gagnée par Jeralyn Tan Yee Ting, Aurélie Aubert a su gérer l’ensemble de sa finale et l’a emporté, sur un score de 5 à 4.
Ce succès obtenu en boccia représente le premier titre international de la carrière de cette athlète de 27 ans, qui avait terminé à la 4e place des championnats d’Europe à Rotterdam en 2023, dans cette même catégorie destinée aux personnes atteintes d’une paralysie cérébrale et assimilée, entraînant une atteinte sévère des quatre membres.
#Paris2024 | 🇫🇷🥇 AURÉLIE AUBERT EN OR EN BOCCIA !! CHAMPIONNE PARALYMPIQUE !
🥹 Quelle émotion pour Aurélie Aubert et quel moment d'histoire puisqu'elle apporte à la France sa première médaille de l'histoire en boccia.
📺 Suivez les Jeux en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/zzYP5cO4gr
— francetvsport (@francetvsport) September 2, 2024
La particularité de la catégorie C1 est la possibilité de bénéficier d’un assistant permettant la stabilisation du fauteuil, comme c’est notamment le cas d’Aurélie Aubert.
Pour se qualifier en finale, la Française s’est imposée en demi-finale dimanche face à Yushae Andrade, originaire des Bermudes.
Originaire de Dreux, elle participera également aux épreuves de boccia en équipe Mixte BC1/BC2.
AFP