Découvrez les 5 nouvelles règles du rugby moderne mises en places par World Rugby !

Ce jeudi, la FFR a adopté les cinq nouvelles mesures mises en place par World Rugby, dans le but notamment de protéger les joueurs.

Ce jeudi, la FFR a adopté les cinq nouvelles mesures mises en place par World Rugby, dans le but notamment de protéger les joueurs.

Le rugby fait un nouveau pas en avant. Ce jeudi, la Fédération Française a adopté les cinq nouvelles mesures imposées par World Rugby, dont la mesure phase du « 50-22 ». Cinq nouvelles règles qui s’appliquent à tous les matchs de rugby international à partir de ce 1er août. En France, toutes les catégories seront également impactées. Evidemment le Top 14 et la Pro D2, mais également les divisions inférieures et amateures.

« Ces cinq règles ont pour objectifs d’accélérer le jeu tout en augmentant la sécurité des pratiquants. C’est un pas en avant dans la continuité de ce qui est mis en place par la FFR depuis quelques années sur la santé du joueur. Elles seront appliquées dans toutes les catégories,  compétitions nationales et sur toutes nos formes de pratique » indique Franck Maciello, le DTN français de l’arbitrage. Découvrez ces cinq règles.

La règle du 50-22

Cette règle est celle qui fait le plus parler. Parmi les cinq nouvelles mesures adoptées, elle est la seule qui vise à dynamiser le jeu avant tout. Cette règle est moins dans la protection des joueurs ou indirectement. Avec cette mesure, l’équipe qui attaque depuis sa moitié de terrain et tape en touche indirectement dans les 22 mètres adverses récupère le lancer en touche. Pour en connaître plus sur cette règle ainsi que l’avis des experts, rendez-vous ICI.

Drop de renvoi sur la ligne d’en-but

L’équipe qui défend dégagera son camp par un jeu au pied depuis sa propre ligne d’en-but. Une règle qui s’applique dans trois cas :

  • Si le ballon est bloqué dans l’en-but
  • Si un attaquant commet un en-avant dans l’en-but
  • Si un défenseur aplatit dans le ballon après un jeu au pied adverse

A noter que ces renvois pourront se faire n’importe où le long de cette ligne d’en-but.

Trois mesures sur la phase post-plaquage

Une phase de jeu qui va beaucoup évoluer avec ces trois nouvelles mesures, visant à protéger les joueurs. Avec la règle du coin-volant, il sera désormais interdit de former des groupes de trois jours ou plus pré-liés, avant la réception du ballon. Une faute qui sera sanctionnée par un coup de pied de pénalité. Pour un joueur pré-accroché au porteur du ballon lorsque celui-ci est plaqué, il sera interdit de tomber et rester dans l’action. Ce joueur devra rester sur ses appuis et entrer par la porte. Au moment du contact avec l’adversaire, le joueur accroché ne pourra aller au sol sous peine d’être sanctionné d’un coup de pied de pénalité. Enfin un dernier amendement visant à la sécurité du gratteur. Les déblayages visant les membres inférieurs du gratteur seront désormais interdits. De même, si le déblayeur se laisse tomber sur les membres inférieurs du gratteurs. eux fautes sanctionnées d’un coup de pied de pénalité.

Ces cinq règles entreront en application pour la première fois lors de la rencontre entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie ce samedi 7 août à l’occasion du premier match de la Bledisloe Cup. On retrouvera ces règles pour la première fois en France à partir du 26 août pour la Pro D2 et du 4 septembre pour le Top 14. Le dernier match de la Tournée des Lions britanniques et irlandais contre les Sud-Africains se fera encore avec les « anciennes » règles; la compétition ayant commencé en juillet.

Source: quinzemondial

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like