Le premier film en anglais de Pedro Almodóvar met en scène Tilda Swinton et Julianne Moore dans le rôle de deux amies confrontées à la vie, à la mort et au sujet clivant de la fin de vie.
The Room Next Door est le 23e film du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, mais son premier long métrage en anglais.
Basé sur le roman de Sigrid Nunez « What Are You Going Through« , il suit deux amies (Julianne Moore et Tilda Swinton) qui ne se sont pas vues depuis plusieurs années. Il s’avère que l’une d’entre elles est atteinte d’une maladie en phase terminale et, après avoir repris contact avec son amie, elle lui demande une faveur… et un grand service.
Pedro Almodóvar a entamé la conférence de presse du film à Venise en expliquant pourquoi, à l’âge de 74 ans, il voulait faire ses débuts en anglais, après plus de trois décennies de travail dans sa langue maternelle.
« Pour moi, c’est comme si je commençais un nouveau genre« , a déclaré le cinéaste. « C’est comme de la science-fiction, je pensais que je n’aurais plus de problèmes, car la langue est très maladroite, mais cela n’a pas été un problème« , a-t-il poursuivi, ajoutant que Tilda Swinton et Julianne Moore « ont compris exactement le ton que je voulais donner à cette histoire – plus austère, plus émotionnel, mais pas du tout mélodramatique« .
Le film traite de la mort, un sujet difficile à aborder pour certains, et Almodóvar en convient : « Je suis plus proche du personnage de Julianne dans le film – je ne peux pas comprendre que quelque chose de vivant doive mourir.«
Quant à Tilda Swinton, elle a déclaré qu’elle se sentait plus proche de son personnage : « Personnellement, je n’ai pas peur de la mort. Le chemin de l’acceptation peut être long pour certaines personnes, mais pour une raison ou une autre, j’en ai pris conscience très tôt. Je sais qu’elle arrive. Je la vois venir. Je la sens venir… »
Elle poursuit : « Mais dans ce film, nous ne parlons pas vraiment de la mort. Il s’agit plutôt de la vie, d’un portrait d’autodétermination, de quelqu’un qui décide de prendre sa vie, sa vie et sa mort en main« .
En effet, The Room Next Door est centré sur le sujet controversé de l’euthanasie, et Almodóvar a appelé à un plus grand accès à cette pratique dans le monde entier.
« En Espagne, nous avons une loi sur l’euthanasie. Elle devrait être possible partout dans le monde. Elle devrait être réglementée et le médecin devrait être autorisé à aider son patient ».
Ses commentaires ont provoqué des applaudissements nourris dans la salle de conférence de presse.
« Ce film est en faveur de l’euthanasie« , a poursuivi le réalisateur. « C’est quelque chose que nous admirons dans le personnage de Tilda, car elle décide que se débarrasser du cancer ne peut se faire qu’en prenant la décision qu’elle prend. Elle trouve un moyen d’atteindre son objectif avec l’aide de son amie, mais elles doivent se comporter comme des criminels« .
En 2024, l’euthanasie ne sera légale que dans quatre pays d’Europe : la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Espagne, la loi portugaise étant encore en vigueur et en attente de réglementation.
Tilda Swinton a ajouté qu’elle « ne peut pas dire que je n’agirais pas exactement de la même manière, si elle était à la place de son personnage. »
The Room Next Door est la suite du film d’Almodóvar, « Madres paralelas« , sorti en 2021, qui a également été présenté en avant-première à la Mostra de Venise et a remporté la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour Pénélope Cruz. Le réalisateur avait déjà reçu le prix du festival pour l’ensemble de sa carrière en 2019.
euronews