Meta a dévoilé quelques unes des fonctions d’interopérabilité entre WhatsApp et Messenger pour les utilisateurs européens des deux messageries. Notifications pour les apps tierces, groupes de discussion multi-plateformes… Beaucoup de nouveautés en vue.
Le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) exigent de Meta une plus grande ouverture de ses messageries avec la concurrence. Le groupe a déjà annoncé des changements importants pour WhatsApp et pour Messenger, comme la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages provenant de services rivaux. Meta en a ajouté une couche avec plusieurs nouveautés en préparation.
Notifications et nouvelles options pour les messageries tierces
De nouvelles notifications informeront l’utilisateur de l’existence de messageries tierces. « Nous notifierons les utilisateurs à chaque fois qu’une nouvelle application de messagerie tierce sera disponible», précise Meta.
Ensemble, WhatsApp et Messenger comptent plusieurs milliards d’utilisateurs : ces alertes vont donner aux messageries concurrentes une sacré visibilité !
Les deux applications de Meta vont également intégrer des réglages qui permettront à l’utilisateur de choisir la messagerie tierce dans laquelle il souhaite recevoir les messages.
Dans le même ordre d’idée, Meta va proposer deux options pour organiser les messages provenant d’apps tierces : un affichage combiné dans la même boîte de réception, ou un affichage séparé avec les messages tiers dans un dossier à part.
Meta va au-delà des exigences du DMA en proposant également des fonctions d’enrichissement des messages, avec des réactions, des réponses directes, des indicateurs de statut et des accusés de lecture compatibles WhatsApp et Messenger.
La création de groupes de discussion inter-apps sera aussi disponible l’année prochaine, avec les appels voix et vidéo en 2027.
01net