Présidentielle américaine: Donald Trump annonce refuser un autre débat face à Kamala Harris

L’ancien président américain annonce ce jeudi 12 septembre sur son réseau social Truth Social qu’il ne participera pas à un nouveau débat face la vice-présidente démocrate.

« Il n’y aura pas de troisième débat ». Après avoir débattu d’abord avec Joe Biden puis Kamala Harris pour la présidentielle américaine, Donald Trump annonce sur son réseau social Truth Social ce jeudi 12 septembre qu’il n’y aura pas de nouvelle confrontation avec son adversaire démocrate.

Le milliardaire républicain avait déjà assuré qu’il ne voulait pas « refaire le match », toutefois en laissant auparavant entendre qu’il pourrait changer d’avis si ce nouveau duel était organisé par Fox News, la chaîne préférée de la droite américaine.

Un débat « truqué »
L’ancien président a affirmé ce mercredi que le débat la veille avec Kamala Harris avait été « truqué » par la chaîne organisatrice ABC, et ce en faveur de sa rivale démocrate à la présidentielle américaine de novembre.

« C’était une affaire truquée, comme je l’avais présumé, quand vous regardez le fait qu’ils corrigeaient tout (ce que je disais) et qu’ils ne la corrigeaient pas elle », a déclaré Donald Trump à propos des journalistes d’ABC qui modéraient le débat et sont revenus au cours de l’émission sur les déclarations trompeuses de l’ex-président américain.

Comme par exemple, lorsque Donald Trump a repris à son compte l’accusation mensongère de son camp selon laquelle des migrants mangeraient des animaux de compagnie dans une ville américaine.

Ce dernier débat a d’ailleurs été regardé par quelque 67,1 millions de téléspectateurs, rapporte l’agence de presse américaine AP. Soit bien plus que le précédent débat entre Donald Trump et Joe Biden, en juin dernier, qui n’avait attiré « que » 51,3 millions de personnes.

Le débat Trump-Harris enregistre toutefois un moins bon score d’audience que celui entre Donald Trump et Joe Biden en 2020 (73,1 millions de téléspectateurs) et celui entre le républicain et Hillary Clinton en 2016 (84 millions, un record).

afp

You may like