Le naufrage d’un bateau transportant des centaines de passagers dans le centre-nord du Nigeria a fait au moins 36 morts et le bilan pourrait être de plus de 100 morts, ont indiqué les secours jeudi à l’AFP.
A la suite de cet accident survenu mardi sur le fleuve Niger, quelque 150 passagers sur les quelque 300 à bord du bateau ont pu être secourus mais il n’y a désormais plus « aucune possibilité » de retrouver les autres passagers en vie, a déclaré un porte-parole des services de secours, Ibrahim Audu Husseini.
Les services de secours de l’Etat nigérian de Niger avaient indiqué mercredi que les passagers, des femmes et des enfants pour la plupart, se rendaient à des célébrations de la naissance du prophète Mahomet, appelée « Mawlid nabaoui », dans la communauté Gbajibo près de Mokwa.
Un précédent bilan fourni mercredi faisait état de 16 morts.
« Nous avons retrouvé aujourd’hui (jeudi) 20 corps supplémentaires, ce qui porte à 36 le nombre de corps repêchés dans le fleuve », a indiqué M. Husseini.
« Il n’y a aucune possibilité de retrouver des survivants. Tous les disparus sont morts à l’heure qu’il est. Il n’est pas possible de survivre trois jours dans l’eau », a-t-il dit, ajoutant que le travail va désormais consister à « retrouver les corps disparus ».
La cause de l’accident n’a pas été précisée.
Les accidents de bateau sont fréquents au Nigeria sur les cours d’eau peu régulés, en particulier durant la saison des pluies.
Le mois dernier, un bateau surchargé a coulé alors qu’il transportait plus de 50 paysans pour la traversée de la rivière Gummi dans l’Etat de Zamfara (nord-ouest). Plus de 40 d’entre auraient péri dans le naufrage.
afp