La période du Black Friday est généralement propice aux bonnes affaires. Cependant, les escrocs et criminels en tout genre profitent également de l’occasion pour essayer d’arnaquer les consommateurs plus ou moins crédules. Voici quelques conseils pour vous protéger autant que faire se peut des arnaques en ligne.
Lors du désormais célèbre Black Friday, mais aussi lors du moins connu Cyber Monday ou tout simplement pendant la période de Noël, bon nombre de consommateurs scrutent les bonnes affaires sur le net pour se faire plaisir ou offrir des cadeaux à moindre coût. Les boutiques en ligne en profitent allègrement, évidemment, mais aussi les criminels.
Fausses boutiques en ligne
Les Belges aiment faire leur shopping en ligne, où ils y achètent notamment des vêtements neufs. Les escrocs en sont bien conscients et c’est précisément pourquoi vous êtes susceptible de voir apparaître des réductions alléchantes pour des produits de votre marque préférée sur Facebook ou Instagram. Si vous êtes intéressé, vérifiez que vous atterrissez bien sur le site officiel de la marque lorsque vous cliquez sur l’annonce.
En effet, créer une fausse boutique en ligne en se faisant passer pour des grandes marques telles que Nike, Adidas ou encore Lacoste est un jeu d’enfant pour les criminels.
Gardez à l’esprit qu’une marque n’a généralement qu’un seul site web officiel. Dès lors, vérifiez toujours l’adresse web en haut de page si vous arrivez sur une boutique en ligne par le biais d’une annonce.
L’exemple ci-dessous donne l’impression de se trouver sur un site de la marque The North Face.
Or, ce n’est pas le cas. Il s’agit en réalité d’une société basée en Suisse dont l’adresse postale renvoie effectivement à une rue commerçante. Sauf que c’est un magasin de la marque United Colors Of Benetton qui s’y trouve. La boutique est joignable uniquement par voie électronique. Cependant, le courriel que nous leur avons envoyé pour un (faux) retour est resté lettre morte. En outre, la boutique est absente des réseaux sociaux et les avis sur Google sont unanimement mauvais.
Vous l’aurez compris, cela sent évidemment l’arnaque à plein nez.
Ces fausses boutiques en ligne constituent le type d’arnaques le plus répandu lors de la période du Black Friday.
Et celui qui fonctionne malheureusement le mieux. La police néerlandaise a pu le constater par elle-même en créant une fausse boutique afin de voir combien d’internautes tomberaient dans le panneau. La police attirait notamment les consommateurs avec de grosses réductions sur la PlayStation 5, des machines à café ou le dernier iPhone. Le site était plutôt réaliste, seule l’adresse mentionnée faisait référence à un commissariat de police.
Le faux site de la police néerlandaise a reçu la visite de quelque 12.000 internautes, parmi lesquels plusieurs centaines d’entre eux avaient mis au moins un article dans leur panier.
Ils n’ont toutefois pas pu passer commande, la police ayant désactivé cette option.
Livraison retardée
Méfiez-vous également des faux SMS envoyés par de prétendus services de livraison de colis. En cette période de l’année, les effectifs de ces sociétés sont débordés et les livraisons peuvent prendre plus de temps que prévu. Il n’est donc pas rare de recevoir un (authentique) SMS de la part de Bpost, UPS ou DHL signalant qu’une commande est retardée.
Une aubaine pour les escrocs, qui en profitent pour envoyer de faux messages comprenant un lien redirigeant vers un faux site web, dans l’espoir de voler vos données bancaires.
Heureusement, la plupart des services de livraison disposent de leur propre application.
Le moyen le plus simple d’éviter ce genre d’arnaque est donc de l’installer et d’y effectuer les actions nécessaires.
Fausses publicités
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, des publicités proposant de fausses réductions, bien souvent trop belles pour être vraies, pullulent en ce moment sur nos fils d’actualité. Mais elles sont moins facilement identifiables en cette période de l’année lorsqu’on peut effectivement trouver de très bonnes affaires dans de véritables boutiques en ligne comme Coolblue, Amazon ou Zalando.
Ces annonces sont diffusées en masse sur les réseaux sociaux.
Elles sont tantôt directement payées par les escrocs, tantôt diffusées sur des pages Facebook via des profils piratés. Retenez bien que si ça semble trop beau pour être vrai, alors ça l’est sans doute. Il est également conseillé de lire les commentaires d’autres utilisateurs sous ce type d’annonces, même s’il est possible que les criminels publient eux-mêmes de fausses critiques vantant les mérites de leur produit.
Enfin, redoublez de vigilance lorsque vous tombez sur une réduction qui provient d’une société ou d’une marque que vous ne connaissez pas.
Ne vous laissez pas abuser par des messages du type “vous ne pouvez bénéficier de cette réduction que via Facebook.” N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de passer à côté d’une bonne affaire que de perdre de l’argent parce que vous n’avez jamais reçu votre colis ou car votre compte en banque a été vidé.
7sur7