Sur le plateau de C à vous, mercredi 20 novembre, Vitaa a remis en place Anne-Élisabeth Lemoine alors que celle-ci essayait d’obtenir son avis sur l’affaire visant son ami Slimane.
Invitée dans l’émission C à vous, ce mercredi 20 novembre, Vitaa a été interrogée sur un sujet sans rapport avec sa carrière directe. Anne-Élisabeth Lemoine a en effet souhaité obtenir un mot de sa part concernant son acolyte de scène et de studio d’enregistrement : Slimane. Faisant l’objet de deux plaintes pour harcèlement sexuel, le chanteur dont elle est proche est au cœur de l’actualité depuis la fin du mois d’octobre. Des techniciens ayant travaillé pour lui lors de ses tournées ont dénoncé des faits auprès de la justice, selon lesquels l’artiste les aurait harcelés pour obtenir des faveurs sexuelles, allant jusqu’à tenter de les agresser.
Alors que Slimane bénéficie toujours de la présomption d’innocence concernant ces plaintes et alors qu’il n’a pas réagi publiquement, Vitaa a été invitée à le faire à sa place sur le plateau de France 5.
La chanteuse et mère de famille de 41 ans a été interrogée sur sa complicité physique (ils se sont tenus la main) avec Slimane lors des derniers NRJ Music Awards du 1er novembre, qui ont sacré son ami. Laissant la présentatrice de C à vous faire le résumé de l’affaire concernant le chanteur, Vitaa a finalement mis en lumière cette habitude que les médias ont, depuis le début de sa carrière, de lui poser des questions sur ses amitiés célèbres.
« C’est marrant, moi, toute ma vie, on m’a fait un peu la porte-parole de tous mes amis artistes », a-t-elle déclaré, se remémorant déjà « à l’époque » de ses premiers succès musicaux, lorsqu’elle « venai[t] en plateau, à chaque fois il y avait une question pour Diam’s alors que ce n’était pas le sujet ».
Une artiste à l’origine en promotion pour un documentaire
Sur sa lancée, Vitaa a précisé « [qu’]aujourd’hui, c’est Slimane » et qu’à « un moment, c’était Stromae ». « Je le dis en souriant, mais c’est vrai que souvent on me pose la question à moi, mais pour être très, très honnête, je ne suis absolument pas venue pour parler de ça à sa place », a-t-elle rétorqué fermement, acceptant toutefois de dire quelques mots sur leur forte amitié se poursuivant aussi sur scène.
« En revanche, si vous vous interrogez sur ma relation avec Slimane, vraiment, je vous invite à regarder le documentaire [Vitaa, je m’appelle Charlotte, qui sera diffusé en prime time sur TMC le 22 novembre, ce qui était l’objet de son invitation dans l’émission de France 5, NDLR]– parce qu’il est très présent dans le documentaire – et je parle vraiment de ça en profondeur, donc vraiment, tout est dit, voilà. Je ne peux pas vous en dire plus », a-t-elle conclu.
De son côté, l’animatrice de C à vous a reconnu que Slimane est « effectivement très présent dans ce documentaire » mais qu’il est donc aussi, de facto, « indissociable de son parcours ».
6Medias