Le TP Mazembe remporte la Ligue des champions féminine au Maroc

Le TP Mazembe a remporté la 4e édition de la Ligue des champions féminine africaine en surprenant l’AS FAR Rabat sur ses terres (1-0) ce samedi en finale à El Jadida au Maroc.

Vainqueur de la Ligue des champions à 5 reprises chez les hommes, dont la dernière fois en 2015, le TP Mazembe a soulevé le trophée pour la première fois chez les femmes ! Réalisant l’une des plus grandes surprises de ces dernières années, les filles du TPM ont remporté une édition marquée par l’élimination surprise des Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns, vainqueurs de 2 des 3 premières éditions, dès la phase de groupes.

Pour fait tomber l’AS FAR, sacrée en 2022, le TPM a profité d’un penalty accordé après recours à la VAR dès le début du match suite à une main de la capitaine marocaine Aziza Rabbah et transformé par Marlène Kasaj (0-1, 10e).

L’exploit de Lamia Boumehdi et de ses filles

A domicile, les joueuses de Rabat, sacrées en 2022, faisaient pourtant office de grande favorite, surtout qu’elles avaient battu le TPM 3-1 en phase de groupes. C’était sans compter sur cette finale dans laquelle les Congolaises seront beaucoup mieux entrées.

Le TP Mazembe devient donc seulement la 3e équipe de l’histoire à remporter la Ligue des champions féminine africaine. Mais le royaume chérifien n’aura pas tout perdu dans l’histoire puisque le TPM est entraîné par la Marocaine Lamia Boumehdi. Doha El Madani (AS FAR) termine par ailleurs meilleure buteuse avec ses 6 buts, tandis que sa coéquipière Sanaa Mssoudy, en lice également pour le titre de Joueuse Africaine de l’année, est élue meilleure joueuse.

Les compos de FAR Rabat-TP Mazembe

Le match complet

afrik

You may like