Allemagne: face à la crainte de la Russie et de la guerre, un plan pour recenser les abris

L’Allemagne renoue avec la guerre froide. Après avoir démantelé, abandonné ou vendu les bunkers d’autrefois Berlin veut les réactiver et développer de nouvelles infrastructures. La guerre en Ukraine et les craintes face aux menaces russes depuis deux ans sont passées par là. Le gouvernement et les régions travaillent sur un plan permettant aux civils en cas de danger de trouver refuge dans des abris.

Musée, club techno ou tout simplement ruines à l’abandon. Les nombreux bunkers allemands du Troisième Reich construits pour la protection des civils contre les bombardements alliés comme ceux conservés ou développés durant la Guerre froide ont été recyclés, détruits ou abandonnés.

Ceux qui existaient encore ne sont plus entretenus depuis 2007. 300 ont été vendus. Aujourd’hui, il en reste un peu moins de 600 contre 2 000 dans le passé.

L’Allemagne a arrêté ce démantèlement en 2022 avec le début de la guerre en Ukraine et fait depuis machine arrière. Le quotidien populaire Bild Zeitung a qualifié le plan lancé au printemps « d’offensive Bunker ».

Une liste en numérique
Ce plan a été évoqué lundi 25 novembre par le porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Nous voulons recenser de façon systématique les bâtiments privés ou publics qui peuvent servir d’abris. Une liste numérique de tous ces lieux doit être disponible et une campagne doit informer sur l’importance de ces abris et des mesures qu’ils peuvent eux-mêmes prendre », a-t-il déclaré.

Caves, garages, stations de métro doivent être recensés Et comme construire des bunkers coûtent cher et prend du temps, les infrastructures existantes doivent être utilisées. Les particuliers seront encouragés à aménager leur cave ou leur garage. Quand la liste de ces lieux sera établie, elle pourrait être disponible sur une application pour téléphones portables.

rfi

You may like