Aucun Africain dans le onze FIFPro de l’année !

La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro) a dévoilé ses nommés pour son onze de l’année… sans aucun Africain.

Zéro pointé pour les Africains. Pour la première fois depuis plusieurs éditions, aucun joueur du continent ne figure parmi les joueurs en lice pour le onze FIFPro de l’année. Un fait qui peut interroger, alors que pas moins de six Africains ont été présélectionnés pour figurer en parallèle dans le onze FIFA The Best 2024.

Pas de Ronwen Williams dans les cages où l’international Sudafricain des Mamelodi Sundowns, vainqueur de la Ligue africaine de football et finaliste de la CAN 2023, aurait pu faire figure de prétendant crédible en lieu et place de l’Allemand Manuel Neuer, auteur d’une saison vierge de titres avec le Bayern Munich.

Idem pour le capitaine de l’équipe du Nigeria, William Troost-Ekong (Al-Kholood), vice-champion d’Afrique en titre, qui n’aurait pas démérité face à un Virgil Van Dijk ou William Saliba, n’ayant disputé aucune finale majeure, ni en club ni en sélection, la saison dernière.

Les absences discutables d’Aubameyang, Lookman et Rahimi
Sur le côté droit de la défense, le Marocain Achraf Hakimi (PSG) paie une saison collective moins réussie en club (un seul titre majeur remporté). Le Lion de l’Atlas se voit éclipsé par l’Espagnol Dani Carvajal (Real Madrid), le Néerlandais Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen) ou l’Anglais Kyle Walker (Manchester United).

Si aucune individualité n’est ressortie du lot au milieu, en attaque, il y en a eu du monde.

Et pourtant, ni le Nigérian Ademola Lookman (Atalanta), 14e au Ballon d’Or, ni le Marocain Soufiane Rahimi, champion d’Asie en titre avec Al Ain, ni le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Al-Qadsiah) n’ont obtenu le moindre crédit. Et ce, alors que la nomination du jeune Anglais Cole Palmer, n’est pas exempt de discussion.

À noter qu’à partir de cette année, le meilleur onze de la FIFPro sera distinct de celui de la FIFA ayant dévoilé ses nominés le 29 novembre dernier. Lors des précédentes éditions, les deux instances avaient couplé leur équipe type. Les lauréats FIFPro seront connus le 9 décembre prochain.

afrik-foot

You may like