Burkina Faso : le clan Alban Lafont demanderait de l’argent pour rejoindre les Etalons !

Annoncé de plus en plus proche de la sélection du Burkina Faso, l’international français Alban Lafont chercherait à monnayer son arrivée chez les Etalons.

Fin octobre, L’Equipe et Ouest-France lâchaient une petite bombe en annonçant qu’Alban Lafont, appelé une seule fois en équipe de France et sans jouer, en septembre 2022, se montrait ouvert à l’idée de changer de nationalité sportive afin de représenter le Burkina Faso, pays de sa mère, où il est né et a grandi jusqu’à ses neuf ans.

L’entourage du gardien de 25 ans expliquait ainsi qu’une “réflexion est en cours” à ce sujet, mais que “rien n’est acté”.

Après avoir repoussé les approches des finalistes de la CAN 2013 pendant des années, comment expliquer ce revirement de la part du dernier rempart du FC Nantes ? La situation bouchée en équipe de France avec l’émergence du jeune Lucas Chevalier en plus de la présence du titulaire intouchable Mike Maignan est sans doute la principale raison. Le choix d’ouvrir la porte au Burkina Faso ne serait donc pas forcément le choix du coeur pour Lafont. Et ce ne sont pas les dernières révélations effectuées dans ce dossier qui diront le contraire.

Des précédents chez les Etalons et ailleurs
En effet, d’après le média burkinabè Sidwaya Sport, l’entourage du Canari aurait exigé une compensation financière en échange de son arrivée en sélection ! Bien que très contestable d’un point de vue éthique et morale, cette pratique est malheureusement assez répandue sur le continent. Elle avait été décriée au Gabon il y a quelques années et, le mois dernier, le sélectionneur intérimaire de la Tunisie, Kais Yaâkoubi, avait fait des révélations chocs en accusant l’Algérie “d’acheter” certains de ses binationaux.

Dans le cas du “pays des hommes intègres”, cela ne serait pas une première non plus.

“Je le dis en connaissance de cause. Car, dans le lot de la dernière vague des binationaux qui a rejoint la mère-patrie, un, dont je vais taire le nom a empoché des centaines de millions plus un terrain dans le quartier huppé de Ouaga 2000 avant de jouer en faveur du Burkina“, cite ainsi une source anonyme relayée par le journaliste Ablam Gnamesso. Amour de la patrie, quand tu nous tiens…

afrik-foot

You may like