Cameroun : Samuel Eto’o réclame 853 000€ à l’Etat !

Pour survivre, le championnat d’Élite One et MTN Élite Two, première et deuxième division camerounaise, a besoin des subventions de l’État. Samuel Eto’o, président de la Fédération (Fecafoot), est monté au créneau pour demander la somme requise.

Dans une lettre adressée à Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République, Samuel Eto’o a officiellement demandé le soutien financier de l’État pour l’organisation des championnats professionnels MTN Élite One et MTN Élite Two de la saison 2024-2025.

La correspondance du président de la Fecafoot, datée du 20 novembre 2024, précise les besoins financiers nécessaires pour assurer le bon déroulement des compétitions pour toute la saison.

« En vous renouvelant la profonde gratitude de la Fédération camerounaise de football Fecafoot et de l’ensemble de la communauté des acteurs du football de notre pays, pour votre sollicitude constante dans le vaste chantier de professionnalisme de nos championnats.

J’ai l’honneur de me rapprocher de votre bienveillance personnelle, solliciter la mise à disposition de la subvention de l’État d’un montant de 560 000 000 FCFA (soit environ 853 236,99 euros) dédiée à l’organisation des championnats professionnels MTN Élite One et MTN Élite Two saison 2024-2025 », explique Samuel Eto’o dans sa lettre.

Le coup d’envoi du championnat a déjà été donné
Au Stade de Melong, la saison du Championnat MTN Élite One 2025 a officiellement démarré samedi, malgré l’absence de subventions. Le premier match s’est déroulé entre le Stade Renard de Melong et l’Aigle Royal de Nkongsamba (0-0) en présence d’Eto’o et de Rigobert Song. Face à l’engouement, des spectateurs ont même été aperçus grimpant sur des arbres pour assister à la rencontre.

La Fecafoot, sous la direction de Samuel Eto’o, ambitionne de faire de cette saison l’une “des meilleures jamais réalisées“.

Le président de l’instance veut voir ses championnats nationaux se professionnaliser. D’où le besoin d’être dans des conditions économiques optimales. Si la subvention demandée est obtenue, elle pourrait être déterminante pour atteindre cet objectif, qui semble urgent, les clubs accusant de graves retards dans le versement des salaires.

Rappelons qu’au classement quinquennal des championnats de la CAF, le Cameroun occupe la 19e position.

Depuis la nouvelle formule de la Ligue des champions de la CAF, aucune équipe camerounaise ne s’est hissée en phase à élimination directe. Et il faut remonter à 2013 pour voir le Coton Sport parmi les quatre meilleures équipes africaines. La Fédération camerounaise de football a un sacré retard à rattraper.

afrik-foot

You may like