La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a exhorté dimanche Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre « dans les prochaines heures », appelant le bloc central à s’ouvrir aux socialistes.
« Il faut rapidement nommer un nouveau Premier ministre (…) dans les prochaines heures », a fait valoir la titulaire du perchoir alors que le président de la République Emmanuel Macron doit poursuivre lundi ses consultations à l’Elysée en rencontrant les communistes et les écologistes, mais pas La France insoumise qui a décliné l’invitation.
Yaël Braun-Pivet a appelé à s’élargir vers les socialistes.
« Si on additionne le socle commun (…), si on y ajoute le groupe (indépendant) Liot et le Parti socialiste, on arrive à 299 (députés). Là vous avez une majorité, et donc il n’y a plus de censure possible », a-t-elle relevé au Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat.
« Est-ce qu’on est aujourd’hui capable avec (ces) groupes politiques de s’entendre sur un programme d’action, je crois que oui », a-t-elle ajouté, en citant la question des soins, l’agriculture, la simplification, la décentralisation et « pourquoi pas » la proportionnelle.
Sur la question des finances publiques, Yaël Braun-Pivet estime qu’il peut encore « y avoir un budget au 31 décembre ».
Malgré l’urgence budgétaire, elle ne se montre pas favorable à la loi spéciale évoquée par Emmanuel Macron, qui permet à l’État de maintenir les recettes fiscales et d’assurer son fonctionnement.
« Si on adopte une loi spéciale, un nouveau budget devra être présenté par le gouvernement. Moi, je n’étais pas sur cette position », a déclaré la présidente de l’Assemblée.
Elle souhaite que les députés « reprennent les débats budgétaires là ou ils se sont arrêtés » afin de tenter de trouver rapidement un compromis.
tv5monde