Israël: Benyamin Netanyahu à la barre pour la reprise de son procès pour corruption

« Nous tendons la main de la paix à ceux qui la souhaitent », dit le Premier ministre israélien lors de sa première conférence de presse depuis plus de trois mois. Benyamin Netanyahu confirme des avancées vers un accord pour la libération des otages. Et il parle également de son procès qui reprend ce matin, mardi 10 décembre, dans un sous-sol fortifié du tribunal de Tel-Aviv où il est appelé à la barre des témoins.

En réponse à la question d’un journaliste, Benyamin Netanyahu a confirmé se présenter comme prévu devant le tribunal de Tel-Aviv ce mardi matin, sans tenter de se dérober dans le cadre de son procès pour corruption : « Cela fait huit ans que j’attends ce jour. Cela fait huit ans que j’attends de montrer la vérité. Depuis huit ans, je veux révéler le système. » Pour des raisons de sécurité, le procès a été délocalisé de Jérusalem à Tel-Aviv où Benyamin Netanyahu doit être auditionné dans une pièce souterraine.

Un système qui impliquait, selon le Premier ministre israélien, des enquêtes sévères sur des « dizaines » de personnes de son entourage, et également la « fabrication » de crimes qu’il n’a pas commis.

Pour la première fois depuis le début de son procès qui s’est ouvert en mai 2020, Benyamin Netanyahu est attendu à la barre pour répondre aux accusations et témoignages déjà portés contre lui, notamment par d’anciens proches collaborateurs, dans les trois affaires jugées par le tribunal.

« Netanyahu pense être au-dessus du système »
Il est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal pour corruption, fraude et abus de confiance.

« Netanyahu est un dirigeant autoritaire. Il pense être au-dessus du système gouvernemental et également au-dessus du système judiciaire, explique le politologue Menachem Klein. Pour lui, se présenter pour être interrogé face aux juges, c’est une catastrophe. Une atteinte à son autorité. Pour cette raison, il essaie d’éluder cette situation, d’arriver à un point où il ne témoigne pas, ou moins. Ou que cela se produise plus lentement. »

Toutes les requêtes pour repousser le témoignage de Netanyahu ont été rejetées. Il devra se présenter trois fois par semaine devant les juges.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu comparaît dans trois dossiers :

Dans la première affaire, M. Netanyahu et son épouse, Sara, sont accusés d’avoir accepté pour plus de 260.000 dollars de produits de luxe (cigares, bijoux, champagne) de la part de milliardaires, notamment du producteur hollywoodien d’origine israélienne Arnon Milchan et l’homme d’affaires australien James Packer, en échange de faveurs politiques.

Dans la deuxième, le Premier ministre est poursuivi pour avoir tenté de négocier une couverture plus favorable de la part d’Arnon Mozes, éditeur du quotidien Yedioth Aharonoth, premier quotidien national payant, en échange de la promesse d’une loi qui aurait entravé la circulation du journal gratuit Israel Hayom, titre le plus lu en Israël.

Dans le dernier dossier, M. Netanyahu est accusé d’avoir tenté de faciliter une fusion souhaitée par un ami proche, Shaul Elovitch, alors actionnaire majoritaire de Bezeq, le plus grand groupe de télécommunications du pays, en échange d’une couverture favorable de sa politique sur le site web d’information populaire Walla, également propriété de M. Elovitch.

AFP

You may like