« Il y aura un 49.3 et donc, une censure » : Jean-Luc Mélenchon menace François Bayrou

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a prédit vendredi que le Premier ministre « François Bayrou ne passera(it) pas l’hiver », dans un entretien au Parisien où il promet une motion de censure.

« Nous exigeons un vote sur la confiance pour voir s’il a une majorité. Sinon, nous déposerons logiquement une motion de censure, annonce Jean-Luc Mélenchon dans les colonnes du Parisien ce vendredi 20 décembre. Le fondateur de la France insoumise s’est exprimé sur la situation politique actuelle.

« Il y aura un 49.3 et donc, une censure »
« Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il n’y a pas de majorité pour le budget, donc il y aura un 49.3 et donc, une censure. François Bayrou ne passera pas l’hiver ! » assure Jean-Luc Mélenchon, au lendemain d’une réunion des forces politiques à Matignon à laquelle les Insoumis n’ont pas été conviés.

Le triple candidat à l’élection présidentielle annonce la chute du gouvernement « sans doute le 16 janvier, 48 heures après », lorsque cette motion sera mise au vote.

Car selon lui, les autres forces du Nouveau Front populaire « vont revenir à la maison » après avoir été « éconduits ».

Partisan de la démission d’Emmanuel Macron, que ce dernier a toujours fermement écartée, M. Mélenchon assure à nouveau au Parisien que « seule une présidentielle anticipée en 2025 sortira le pays de l’impasse ». Et anticipe déjà un duel avec Marine Le Pen dans cette hypothèse. « Ça se finira entre le RN et nous ! » avance-t-il.

lamontagne

You may like