Accident de car au Brésil : le bilan passe à 41 morts

Le bilan du terrible accident de car qui s’est produit samedi dans l’État brésilien du Mina Gerais (sud-est) est passé à 41 morts, ont indiqué dimanche les autorités.

« 41 corps des victimes de l’accident ont été transportés à l’institut médico-légal », a déclaré la police lors d’une conférence de presse.

Le car circulait sur l’autoroute reliant Sao Paulo (sud-est) à Vitória da Conquista, dans l’État de Bahia (nord-est).

La police fédérale a indiqué que selon les « informations préliminaires et les traces relevées sur les lieux », un gros bloc de granit est « probablement » tombé de la benne d’un camion circulant en sens inverse et a heurté l’autobus, qui a immédiatement pris feu.

Une autre voiture a ensuite percuté l’arrière du camion et ses trois occupants ont été évacués avec des « blessures graves ».

Le conducteur du camion a pris la fuite et est considéré comme un « fugitif », a précisé la police militaire dimanche, ajoutant que son permis de conduire avait été suspendu depuis deux ans.

Il s’agit de la pire tragédie sur une route fédérale au Brésil depuis 2007.

Plusieurs corps de victimes ont été retirés carbonisés du bus. Au moins un enfant figure parmi les morts, selon les pompiers.

Une porte-parole des pompiers a déclaré à l’AFP qu’il était difficile d’établir un décompte exact des victimes « en raison de l’état des corps ».

Le Brésil est le troisième pays au monde pour le nombre de morts sur les routes, après l’Inde et la Chine, selon le rapport de situation 2023 sur la sécurité routière de l’Organisation mondiale de la santé.

Fin novembre, un accident de car dans l’État d’Alagoas, dans le nord-est du pays, avait fait 17 morts lorsque le véhicule avait plongé dans un ravin alors qu’il circulait sur une route de montagne.

TV5

You may like