Coupe de France: « Il y a du ménage à faire », le coup de gueule de Larqué contre le football français

Jean-Michel Larqué s’est montré critique envers la commission d’organisation de la Coupe de France ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. L’ancien international français a notamment pointé du doigt la programmation des matchs, ainsi que les acteurs du football français.

C’est un Jean-Michel Larqué remonté qui s’est exprimé sur RMC ce lundi, dans l’émission Rothen s’enflamme. Après les 32es de finale de la Coupe de France, dont il a « suivi avec attention quasiment toutes les rencontres », l’ancien international tricolore a notamment déploré la programmation des affiches.

« J’ai quand même quelques conseils à lui donner (au président de la commission d’organisation de la Coupe de France).

Les matchs des clubs de National – à partir National 2, National 3 – fais les jouer à 15 heures ». Ce sont des clubs amateurs avec des écoles de football »,a pointé du doigt le consultant RMC Sport. « Un samedi ou dimanche après-midi, tu peux amener tes enfants ou les petits licenciés, les U9, les U10 du club. A 19 heures, dans le froid et dans des stades qui ne sont souvent pas très confortables, les petits, tu ne les amènes pas. »

Les matchs dans les stades amateurs en journée?
Avant d’évoquer sa « peine » pour les supporters de Bobigny (N2), qui ont vu leur équipe s’incliner 1-0 contre Angers (L1) au stade Auguste-Delaune, dimanche à 17h30. « Sur un terrain synthétique qui devait être de la première génération, c’était lugubre. Je trouve que de côté-là, ils (la commission d’organisation) n’ont aucune sensibilité. Il y a 125 lux au sol, c’est triste, ça ne met pas ton produit en valeur. »

Selon lui, les rencontres qui se déroulent dans des stades amateurs devraient se jouer en journée et seuls les stades « un peu plus confortables » devraient accueillir des matchs en soirée, à 18 heures ou 21 heures.

Egalement dans le viseur de Jean-Michel Larqué: les acteurs du football français.

S’il a déploré le comportement de Téji Savanier, qui a répondu à un spectateur qui le chambrait avec une petite phrase qui est mal passée (et qui a depuis présenté ses excuses), l’ancien joueur de Saint-Etienne a surtout fustigé les agissements d’Hacene Haddad, qui a conduit à la défaite sur tapis vert de Tours (R1) contre Lorient (L2).

« De drôles de bonshommes »
Seulement cinq heures avant la rencontre prévue au stade de la Vallée du Cher où 8.000 personnes étaient attendues, la FFF avait annoncé l’annulation du match en raison de problèmes de sécurité. Le proche du président, qui n’occupe aucune fonction au sein du club, serait à l’origine de ce raté: il aurait voulu revoir le dispositif de sécurité à la baisse – pour faire des économies -, sauf que la nouvelle organisation a été retoquée par la Préfecture et qu’il était impossible de revenir au plan initial à la dernière minute.

« Il ne faut pas salir les gens comme ça », la réponse cash de Kita après les critiques de Drancy sur le manque de classe de Nantes
« C’est là qu’on découvre que dans le football il y a de drôles de bonshommes », s’est emporté Jean-Michel Larqué. « Quand on découvre l’existence de cette personne du côté de Tours, Monsieur Haddad, qui a tout fait pour diminuer la note du service de sécurité et qui a fait annuler la rencontre… J’arrête pas de le dire: Faites le ménage dans le football français, dans les instances. Il y a du ménage à faire! »

RMC

You may like