François Bayrou se dit « persuadé » que son gouvernement ne sera pas censuré

François Bayrou a annoncé les noms des 35 ministres et ministres délégués de son gouvernement. Deux anciens Premiers ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls, ont été nommés ministres d’État, respectivement en charge de l’Éducation nationale et des Outre-mer. Le Premier ministre se dit « persuadé » que son gouvernement ne sera pas censuré. Retrouvez le fil du 23 décembre.

L’annonce complète des 35 ministres et ministres délégués du gouvernement Bayrou 

Selon Europe Écologie Les Verts, c’est un « gouvernement de sinistres revenants, adoubé par le RN et méprisant pour les femmes »
Le parti Europe Écologie Les Verts indique sur X son mécontentement vis-à-vis du nouveau gouvernement.

François Bayrou dit qu’il ne sollicitera pas la confiance de l’Assemblée sur sa déclaration de politique générale
François Bayrou a déclaré qu’il ne solliciterait pas la confiance de l’Assemblée sur sa déclaration de politique générale le 14 janvier, renvoyant à une probable motion de censure déposée par l’opposition.

« Dans la foulée de cette déclaration de politique générale, il y aura une sorte de vote de confiance parce qu’il y aura probablement une motion de censure », a fait valoir le Premier ministre, qui « respecte le fait que des forces politiques n’ont pas envie d’être assimilées contre leur gré à la politique du gouvernement ».

La France insoumise a d’ores et déjà annoncé son intention de déposer une motion de censure.

Le petit archipel français de l’océan indien a été violemment frappé par le cyclone Chido le vendredi 20 décembre. Le recensement des morts reste difficile à établir. France 24 fait le point après la visite du président Emmanuel Macron à Mayotte.

« Ils montent sur le Titanic non pas pour la France mais se rêvant un destin personnel » réagit Eric Ciotti sur X
« La coalition des minorités macronistes accouche en catastrophe d’un gouvernement enchaîné à l’impuissance du en-même-temps. Même les derniers éléphants socialistes participent à une équipe de revenants politiques soulignant l’isolement du ministre de l’Intérieur », a écrit Eric Ciotti, le président de l’union des droites pour la République, sur son compte X.

Marine Le Pen parle d’un gouvernement « qui s’appuie sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable »
« Les Français n’attendaient pas grand chose de la nomination d’un gouvernement qui s’appuie comme le précédent sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable », a écrit Marine Le Pen sur X.

« Dans l’attente de l’alternance, nous saurons lui rappeler que rien ne peut se faire et se décider dans le dos de onze millions de Français », a ajouté le cheffe de file des députés RN à l’Assemblée nationale.

Immigration : Bayrou ne veut « pas de grande loi destinée à faire, en fait, de la communication »
François Bayrou a expliqué lundi soir sur BFMTV ne pas vouloir « de grande loi » sur l’immigration qu’il juge « destinée à faire, en fait, de la communication ».

« Priorité à l’exécution et à l’application des mesures qui ont été votées », a déclaré le Premier ministre. « Et ensuite, j’ai discuté de ça avec Bruno Retailleau: (…) pas de grande loi destinée à faire, en fait, de la communication. Prenons les problèmes un par un, y compris par des propositions de loi des assemblées », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre dit par ailleurs vouloir procéder à « une mise en tension avec les pays qui refusent » de réadmettre leurs ressortissants frappés d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Objectif de déficit public 2025 : un « équilibre » autour de 5%
Objectif de déficit public : François Bayrou plaide pour un « équilibre » autour de 5 % ou « un peu plus » en 2025, là où son prédécesseur Michel Barnier avait mis la barre à 5%.

« Je pense qu’il faut trouver autour de cinq, un peu plus de cinq, quelque chose qui nous permette de trouver un accord et un équilibre », a-t-il dit sur BFMTV.

Le Premier ministre refuse de suspendre la réforme des retraites de 2023
François Bayrou a dit refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé jeudi aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.

« Non, je ne ferai pas ça. Dans quel monde vivent-ils ? Est-ce qu’ils savent que la France est observée, scrutée par ce qu’on appelle les agences » de notation, « et si (leurs) notes ne sont pas bonnes, alors les taux d’intérêts explosent ? », a justifié le Premier ministre sur BFMTV. « Il y a tous les compromis possibles. S’il existe, je suis prêt », a ajouté François Bayrou, qui s’est aussi dit « prêt » à ramener le délai de discussion de neuf « à six mois ».

François Bayrou se dit « persuadé » que son gouvernement ne sera pas censuré
Le Premier ministre François Bayrou s’est dit « persuadé » qu’il ne sera pas censuré par l’Assemblée nationale.

« Je suis persuadé que l’action que je définis devant vous et l’équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés », a-t-il déclaré sur BFMTV.

Le Premier ministre refuse d’entrer dans le « petit jeu de l’affrontement » avec Emmanuel Macron
Interrogé sur ses relations avec le président Emmanuel Macron, il a assuré qu’il ne se laisserait pas entraîner dans « le petit jeu de l’affrontement » qui serait « stérile ».

Bayrou : « la grande majorité des Français pensent que nous sommes dans un pays d’insécurité »
François Bayrou réagit sur BFMTV : « la grande majorité des Français pensent que nous sommes dans un pays d’insécurité ».

Celui-ci a jugé par ailleurs, comme le ministre de l’Intérieur reconduit Bruno Retailleau, qu' »il y a un problème d’inexécution des peines dans ce pays ». Il ajoute : « Je suis favorable à ce qu’on puisse avoir des jugements rapides et des peines courtes réellement exécutées ».

« Manuel Valls est une personnalité un peu kamikaze » commente François Bayrou
« Manuel Valls est une personnalité un peu kamikaze, j’aime bien les personnalités audacieuses », a commenté sur BFMTV François Bayrou, exprimant son « estime » pour un ministre qui va se charger d' »une des questions les plus lourdes », la situation des Outre-mer.

Après avoir été ministre de l’Intérieur, de 2012 à 2014, puis Premier ministre de 2014 à 2016, sous François Hollande, le Catalan de 62 ans n’avait pas passé l’étape de la primaire PS en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Les députés LR ne « s’interdisent pas de retirer leur soutien », qui sera « très exigeant » selon Wauquiez
Le chef de file des députés LR (Les Républicains) Laurent Wauquiez a martelé devant son groupe que le soutien au gouvernement de François Bayrou ne serait pas inconditionnel et qu’il pourrait être « retiré » en fonction du cap affiché.

« Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien », a-t-il dit, selon des participants. « Notre soutien ne peut être que très exigeant. Nos votes se décideront texte par texte », a-t-il souligné.

François Bayrou réfute toute « influence » du RN sur la composition de son gouvernement
François Bayrou a réfuté sur BFMTV toute « influence » du Rassemblement national sur la composition de son gouvernement, après les accusations de Xavier Bertrand, pressenti à la Justice, mais qui a affirmé avoir été évincé de cette équipe sous la pression de Marine Le Pen.

« D’abord, il n’est pas vrai que quelque influence que ce soit se soit exercée sur moi », a déclaré le Premier ministre.

« Xavier Bertrand proposait une démarche que j’ai trouvée violente au ministère de la Justice », une « approche » qui n’était « pas la mienne » car « le ministère de la Justice, c’est un ministère de pacification » et « d’équité », a ajouté François Bayrou. Le poste de Garde des sceaux est finalement revenu à Gérald Darmanin.

« On a besoin de gens qui connaissent le système » a indiqué le président du syndicat Union française pour une médecine libre
« On a toute confiance dans le duo Vautrin-Neuder », a réagi auprès de l’AFP Lamine Gharbi, président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP). « On est en terrain connu, on va gagner du temps parce qu’on les connaît et qu’ils connaissent nos attentes », ajoute-t-il.

Catherine Vautrin « a été ministre de la Santé, elle revient, le vrai changement c’est Yannick Neuder, c’est un cardiologue, on a besoin de gens qui connaissent le système », a indiqué de son côté Jérôme Marty, président du syndicat Union française pour une médecine libre (UFML).

Pour Marine Tondelier, Bayrou « se met entre les mains de l’extrême droite »
La cheffe des écologistes Marine Tondelier a fustigé « l’indignité » du Premier ministre, « qui se met entre les mains de l’extrême droite ».

La liste complète des ministres du gouvernement Bayrou

Mathilde Panot appelle à la censure
La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a de son côté raillé « un gouvernement rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays… avec le soutien de Marine Le Pen et du RN », appelant une nouvelle fois à la censure, et au départ d’Emmanuel Macron, sur X.

Marie Barsacq nommée ministre des Sports, elle devra donner les grandes directions pour les Jeux-2030
Marie Barsacq était membre du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024. Elle est nommée ministre des Sports avec, parmi ses principaux dossiers, la préparation des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.

François Bayrou a maintenu pour les Sports un ministère de plein exercice. Marie Barsacq s’occupera également de la jeunesse et de la vie associative.

« Un gouvernement qui ressemble à des chaises musicales »
Le Premier ministre François Bayrou n’a pas réussi à élargir le socle gouvernemental qui soutenait Michel Barnier et a reconduit un certain nombre de ministres dont Bruno Retailleau, Sébastien Lecornu ou Rachida Dati. Les précisions de Cyril Payen, grand reporter France 24.

Jordan Bardella au sujet du gouvernement Bayrou : « Heureusement que le ridicule ne tue pas »
Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, dit sur X : « En 2025, plus que jamais, le RN sera là pour défendre et protéger nos compatriotes, en attendant l’alternance. »

François Bayrou est « très fier de l’équipe présentée ce soir »
Le Premier ministre français, revient sur la présentation du nouveau gouvernement dans un post sur X : « Un collectif d’expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français. »

Sandrine Rousseau ironise sur « le recyclage d’anciens ministres »
Sandrine Rousseau publie une série de réactions sur l’annonce du gouvernement Bayrou : « C’est un gouvernement de provocation », « Tout cela va vraiment mal finir » et « La seule ligne écologique de ce nouveau gouvernement sera visiblement le recyclage d’anciens ministres ».

Le Premier ministre François Bayrou sur BFMTV lundi à 20H30
Le Premier ministre François Bayrou commentera la composition du nouveau gouvernement sur BFMTV à partir de 20h30 lundi, a annoncé la chaîne.

Cette interview d’une heure, menée par Apolline de Malherbe et Benjamin Duhamel, est la première de M. Bayrou après l’annonce des ministres de son gouvernement lundi peu avant 19h.

france24

You may like