Le cancer colorectal augmente chez les jeunes, mais l’alimentation peut vous protéger

Les personnes de moins de 50 ans souffrent de plus en plus de ce cancer, dans plusieurs pays du monde. L’alimentation serait en partie liée à cette augmentation, et certains aliments pourraient être protecteurs.

Longtemps réservé aux personnes âgées, le risque de cancer augmente dangereusement chez les personnes de moins de 50 ans. C’est notamment le cas du cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France. Des chercheurs du Centre international de recherche sur le cancer à Lyon et de la Société américaine du cancer à Atlanta (États-Unis) ont étudié l’incidence de ce cancer dans 50 pays dans le monde, montrant qu’il augmentait chez les adultes jeunes dans la moitié de ces pays, y compris la France. Leurs résultats ont été publiés le 11 décembre 2024 dans The Lancet Oncology.

Le cancer colorectal augmente chez les adultes jeunes dans la moitié de pays analysés
Les auteurs ont analysé les données de santé de 50 pays jusqu’à 2017, dont 27 en Europe, 11 en Asie, neuf d’Amérique, deux d’Océanie et un d’Afrique. L’incidence de ce cancer chez les moins de 50 ans augmentait dans 27 de ces pays, une augmentation qui a commencé dans les années 90 en Amérique du Nord et dans le nord de l’Europe (Suède, Danemark, Pays-Bas), dans les années 2000 en France, Angleterre et Australie, entre autres, et plus récemment en Biélorussie. Les pays où ce cancer augmente le plus rapidement sont la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Porto Rico et l’Angleterre.

Étonnamment, dans de nombreux pays, cette hausse affecte uniquement les jeunes adultes, alors que l’incidence chez les personnes de plus de 50 ans reste stable (c’est le cas de la France) ou au contraire diminue (c’est le cas de l’Angleterre et des États-Unis).

“Ce shift générationnel du risque de cancer souligne l’émergence de facteurs environnementaux ou d’hygiène de vie qui affectent particulièrement les enfants et les jeunes adultes des générations plus récentes, concluent les auteurs. Ils ont été probablement les premiers à être exposés dès un jeune âge à une alimentation nuisible et à la sédentarité.”

Certains aliments diminuent ce risque
Car l’alimentation jouerait un rôle majeur dans le risque de développer cette maladie. Des études précédentes avaient déjà montré par exemple que l’obésité durant l’adolescence augmente ce risque. Une étude publiée le 28 novembre 2024 dans la revue European Journal of Nutrition par des chercheurs de l’Université Flinders en Australie va plus loin et explore l’implication de certains aliments dans ce risque de cancer colorectal.

Les auteurs ont analysé les données de santé et l’alimentation de plus de mille personnes, pendant une dizaine d’années.

Les participants qui mangeaient davantage de fibre (présente dans les fruits, les céréales complètes et les légumes) et d’acides gras insaturés (présents dans les poissons gras et les huiles végétales) présentaient un risque moindre de développer un cancer colorectal.

Des résultats qui confirment ceux d’une revue systématique publiée par la même équipe en juillet 2024 dans Nutrition Reviews, qui a analysé 28 études réalisées avant juin 2023.

Selon ces études, une alimentation riche en fruits, céréales complètes, légumes et produits laitiers était protectrice contre ce cancer. Alors qu’une consommation élevée de viande rouge, alcool et boissons sucrées augmentait le risque de développer ce cancer. “Les aliments riches en fibres, tels que les fruits et les légumes, favorisent un microbiote sain, ce qui peut réduire l’inflammation du système digestif, explique dans un communiqué Yohannes Melaku, auteur de l’étude publiée en novembre.

Avec le nombre croissant de cancers digestifs dans le monde, notamment chez les personnes de moins de 50 ans, il est temps d’agir pour protéger notre santé digestive. Les fibres et les acides gras sains devraient faire partie intégrante de l’alimentation de tout un chacun.”

sciencesetavenir

You may like