Des accrochages entre hommes armés ont eu lieu ce mercredi dans l’ouest de la Syrie, provoquant la mort de quatorze membres du nouveau ministère de l’Intérieur syrien.
Des fidèles du président déchu jettent leurs dernières forces dans une bataille qu’ils ont déjà perdue. Quatorze « membres du ministère de l’Intérieur ont été tués et 10 autres blessés » mercredi en Syrie, dans des affrontements avec des membres de l’ancien pouvoir de Bachar al-Assad dans la province de Tartous, à l’ouest du pays, a annoncé ce nouveau ministère.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) avait auparavant fait état de neuf morts dans des accrochages entre hommes armés et forces de sécurité qui tentaient d’arrêter à Tartous un officier du pouvoir déchu, accusé d’être « un des responsables des crimes à la prison de Saidnaya », symbole des pires exactions du régime.
Ces manifestations de Syriens alaouites sont les premières depuis le renversement de Bachar al-Assad par une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), entrée à Damas le 8 décembre après s’être emparée en 11 jours d’une grande partie du pays.
leparisien