Les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble limitent à partir du 1er janvier la circulation des véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3. Rien que dans la région du Grand Paris, cela représente environ 422.000 véhicules particuliers soumis à ce nouveau règlement. Mais des dérogations existent.
Les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble limitent à partir du 1er janvier la circulation des véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3, c’est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006. Dans le Grand Paris, cete décision représente environ 422.000 véhicules particuliers et 59.000 professionnels, selon une étude de l’atelier parisien d’urbanisme (Apur) de 2023.
Mais les amendes (68 euros forfaitaires) ne sont pas pour tout de suite : l’ensemble des véhicules Crit’Air 3 seront exemptés de contrôle pendant un an à Paris. Et les radars adaptés ne devraient globalement arriver qu’en 2026 pour automatiser contrôle et sanction.
De nombreuses dérogations
Les Zones à faibles émissions (ZFE) ont été instaurées par la Loi d’orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021. Très répandues en Europe là où la qualité de l’air est dégradée, elles visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits « doux ».
Les métropoles de Paris et Lyon ont été contraintes de restreindre la circulation des voitures classées Crit’Air 3 à cause de la mauvaise qualité de leur air. Les métropoles de Montpellier et Grenoble ont décidé de leur côté de mettre en place dès le 1er janvier une restriction de circulation des véhicules Crit’Air 3, sans y être tenues dans l’immédiat.
De nombreuses dérogations (personnes handicapées, travailleurs en horaires décalés…) et aides à l’achat ont été mises en place par ces métropoles pour lisser l’effet de ces restrictions, même si leurs critiques dénoncent des zones de « forte exclusion » qui sanctionnent les ménages les plus modestes.
Les Crit’Air 4 et 5 déjà bannies
À ce jour, douze agglomérations ont déjà mis en place des ZFE, dont Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Depuis le 1er janvier 2024, elles ont déjà toutes imposé des interdictions totales aux voitures non classées (voitures immatriculées avant 1997, sauf voitures de collection) et véhicules utilitaires légers non classés (immatriculés avant le 30 septembre 1997).
La plupart ont également mis en place des horaires de circulation ou des interdictions totales pour les voitures classées Crit’Air 4 et 5 (voitures diesel immatriculées avant 2006).
Jusqu’au début de cette année, il était prévu que Marseille, Strasbourg et Rouen devraient restreindre comme Paris et Lyon la circulation des voitures Crit’Air 3 en 2025, mais le ministère de la Transition écologique a annoncé en mars qu’elles n’avaient plus cette obligation, en raison de l’amélioration de leur qualité de l’air.
europe1