La Tariqa Tijaniya, obédience soufie de l’islam, d’origine marocaine, compte des milliers d’adeptes à travers le reste du continent africain.
La Tariqa Tijaniya joue un rôle clé dans le renforcement des relations religieuses et spirituelles entre le Maroc et plusieurs pays africains, notamment le Sénégal, a déclaré Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, samedi à Dakar.
S’exprimant lors de l’ouverture de la 44e édition des « Journées culturelles islamiques », organisées par la Coordination Tijane de Dakar, le ministre a souligné que le Sénégal a consolidé ses liens spirituels avec le Maroc, favorisant ainsi la diffusion des enseignements soufis en Afrique de l’Ouest, notamment au pays de la Teranga.
Ahmed Toufiq a également évoqué l’importance de ces rencontres qui rassemblent des savants et disciples de la Tariqa pour discuter des projets des Zaouias au Sénégal. Il a rappelé la place du mausolée de Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, à Fès, comme lieu de pèlerinage pour les adeptes de la confrérie, soulignant l’attachement de la Tariqa aux principes de la charia, à la sunna et à la purification spirituelle.
Il a également mis en lumière son rôle dans la lutte contre la colonisation et les mouvements extrémistes contemporains.
Dans une déclaration lue en son nom, le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a insisté sur l’engagement de Rabat et Dakar en faveur d’une coopération Sud-Sud solidaire. Il a aussi mis en avant le rôle de la Commanderie des Croyants dans la préservation des valeurs religieuses et des liens spirituels en Afrique.
La cérémonie, présidée par le chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a réuni des personnalités sénégalaises et marocaines, notamment Jean Baptiste Tine, ministre sénégalais de l’Intérieur, et Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal.
Depuis leur création en 1981 par Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, les Journées culturelles islamiques visent à renforcer la cohésion entre les adeptes de la Tariqa et à promouvoir la paix, la tolérance et la coexistence entre les peuples.
APA