Au Monténégro, un homme abat 12 personnes à Cetinje, le suspect s’est suicidé

Déchaînement de violence au Montenegro : pour des raisons encore inconnues, un homme de 45 ans a tué mercredi douze personnes, dont deux enfants. Le suspect, qui avait pris la fuite, a été retrouvé mort après son suicide.

Au Monténégro, l’auteur présumé de plusieurs fusillades mortelles a finalement été retrouvé mort après son suicide. Aco Martinovic, 45 ans, avait été identifié comme étant le principal suspect de plusieurs meurtres survenus ce mercredi dans la petite ville de Cetinje, la capitale historique du pays.

Douze victimes au total, dont deux enfants, ont été tuées, selon un dernier bilan.

Le ministre de l’Intérieur du Monténégro, Danilo Saranovic, a déclaré que le suspect avait ouvert le feu après qu’une bagarre a éclaté dans le bar où il se trouvait. La police affirme qu’il a abattu le propriétaire de l’établissement, ses enfants et même des membres de sa propre famille.

Le suspect avait alors pris la fuite entraînant une véritable chasse à l’homme à environ 30 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Podgorica.

Le ministre Saranovic a averti que le suspect était extrêmement dangereux et avait exhorté les habitants de Cetinje à rester chez eux jusqu’à l’arrestation de l’assaillant.

« Le niveau de rage et de brutalité montre que parfois ces personnes (…) sont encore plus dangereuses que les membres de bandes criminelles organisées », a déclaré Danilo Saranovic. Les autorités affirment que le suspect était resté au bar toute la journée avec d’autres invités lorsqu’une bagarre a éclaté.

Les services de police ont été rapidement dépêchés sur les lieux de la tragédie.

Le commissaire de police Lazar Scepanovic a déclaré que l’agresseur était rentré chez lui et était revenu au bar avec une arme.  

« Il a tué quatre personnes » au bar, avant de repartir et a ensuite continué à tirer sur trois autres endroits, a déclaré Scepanovic. « Il a tenté de tuer quatre autres personnes, puis s’est enfui avec le véhicule qu’il utilisait, que nous avons retrouvé. »

Le suspect semble également avoir déjà eu des démêlés avec la justice.

En 2005, il a été condamné avec sursis pour comportement violent et a fait appel de sa dernière condamnation pour possession illégale d’arme à feu. Selon les médias monténégrins, l’agresseur s’était bâti une réputation de violence et de comportement erratique.

La fusillade de mercredi était la deuxième du genre à Cetinje.

En 2022, un agresseur avait également tué 10 personnes, dont deux enfants, avant d’être neutralisé par un passant. Ce petit pays, qui compte environ 620 000 habitants, est connu pour sa culture des armes à feu, avec de nombreuses personnes possédant des armes.

Le président du Monténégro, Jakov Milatovic, a déclaré dans un message sur X qu’il était « choqué et stupéfait » par la tragédie. Le Premier ministre Milojko Spajic s’est rendu à l’hôpital où étaient soignés les quatre blessés pour évaluer leur situation. Un deuil national de trois jours a été décrété.

AP

You may like