Le 29 décembre 2013, le pilote le plus célèbre de Formule 1 subissait un grave accident sur une piste de ski. Une décennie plus tard, alors que son état suscite de nombreuses interrogations, sa famille tente de se reconstruire tout en préservant la vie privée de la star du sport. Comment va-t-il vraiment ? « Purepeople » a recensé toutes les prises de paroles, tous les témoignages depuis le drame.
Ce 3 janvier, Michael Schumacher soufflera sa 56ᵉ bougie, avec son lot d’incertitudes quant à son avenir. L’état de santé de l’ancien pilote nourrit toutes sortes d’interrogations et de rumeurs parfois sordides. Dans un état extrêmement fragile depuis maintenant onze ans, même les fans les plus avertis de Schumi n’en savent que très peu sur la santé de leur idole.
Le 29 décembre 2013, l’ancienne star de Ferrari, qui a tant pris de risques dans sa carrière de pilote de Formule 1, connaît un grave accident.
Amoureux transi de la vitesse, Michael Schumacher traverse les pistes de la station de ski de Méribel, en Savoie. Il connaît ces neiges par cœur, lui qui habite non loin de là. De manière sans doute bien involontaire (la zone étant enneigée également), le champion automobile se retrouve sur une portion hors-piste. Malgré le port d’un casque de protection, le quadragénaire rentre en violente collision avec un rocher. Son équipement se brise en deux. Une plaie s’ouvre sur le côté droit de son crâne.
La crainte du pire pour Michael Schumacher
Le monde entier s’émeut de cet accident, d’autant que les premières informations ne sont pas bonnes du tout. Schumacher souffrirait d’un « traumatisme crânien avec coma qui a nécessité une intervention neurochirurgicale immédiate », et même d’une hémorragie cérébrale. Une journée après le choc, les analyses médicales engagent le pronostic vital du pilote. Le monde de la Formule 1 retient son souffle.
Mais la légende du sport va gagner cet intense combat. Plus de six mois après son admission à l’hôpital, Michael Schumacher sort de cet établissement de soins. Le 16 juin 2014, il quitte ainsi Grenoble. En septembre, on apprend qu’il regagne son domicile. Toutefois, les rares informations filtrantes ne sont guère rassurantes. Le sportif automobile souffre d’une grande dépendance, ne pouvant ni se déplacer ni même tenir debout seul. Le mystère est donc total, d’autant que la famille ne laisse rien filtrer.
Pour cause, la famille Schumacher se place désormais sous la « direction » de Corinna, l’épouse de Michael. Cette cavalière a épousé le pilote en 1995, et le couple aimant a toujours paru fusionnel. Si elle a continué à s’investir dans sa passion pour le monde équestre, cette amoureuse des animaux accompagnait son sportif de mari dans toutes ses courses, aux quatre coins du globe.
Pour elle et ses deux enfants, Gina Maria et Mick, l’épreuve s’annonce redoutable.
L’émotion était aussi présente du côté du frère de Michael, Ralf Schumacher, qui s’était exprimé dans les colonnes de Bild en décembre 2023: « Mon Michael d’avant me manque, lançait l’ancien pilote de Formule 1 chez Williams. La vie est parfois injuste. Michael avait souvent eu de la chance dans sa vie, puis il y a eu ce tragique accident. Dieu merci, les moyens médicaux modernes ont permis de faire beaucoup de choses, mais malgré cela, rien n’est plus comme avant.
Le destin a changé notre famille ».
Jean Todt, ami intime de Schumacher assurait quant à lui en novembre 2021 : « Michael se bat, il continue de se battre et (les proches peuvent) seulement espérer que son état s’améliore ».
Outre la gestion des émotions de ses proches, et la sienne Corinna est confrontée à une nouvelle épreuve : son rôle de businesswoman a considérablement évolué. Elle se retrouve à gérer seule un empire financier pesant 500 millions de dollars, avec tous les moindres faits et gestes épiés (notamment la vente d’une propriété ou de plusieurs biens appartenant à Michael Schumacher). En réalité, la famille s’est défendue en arguant du coût très élevé des frais de soin du pilote.
Aujourd’hui, onze ans après le drame, les nouvelles sur l’état de santé de Michael Schumacher sont toujours aussi peu nombreuses. Si l’on a bien compris que Michaël était « différent, » qu’il n’était pas « comme avant« , on n’en sait pas plus… Et on ne devrait pas en savoir davantage dans les prochaines années, selon Félix Damm, l’avocat et conseil de la famille Schumacher.
« Avec l’accident, la pression médiatique a explosé, racontait-il il y a quelques jours au Journal du dimanche.
J’ai encore en tête l’image des nombreux journalistes qui attendaient des jours entiers devant l’hôpital de Grenoble pour obtenir des informations. Nous nous sommes demandés si une déclaration finale sur son état de santé ne serait pas la meilleure solution pour protéger sa vie privée. Mais cela n’aurait évidemment pas été définitif, et il aurait fallu publier des rapports actualisés en permanence car on n’a pas le pouvoir d’ordonner aux médias de tirer un trait sur cette affaire. On l’a donc abandonnée. »
Il y a peu, Mick Schumacher s’était brièvement confié sur son père pour le livre Inside Mercedes F1: Life in the Fast Lane. Il y raconte notamment comment son père l’aidait avant son accident.
Une ère désormais révolue : « Depuis l’accident, bien sûr, ces expériences, ces moments que je crois que beaucoup de gens vivent avec leurs parents, ne sont plus présents, ou dans une moindre mesure. » Et d’ajouter à propos de ce manque qu’il ressent depuis 2013 : « Je pense que papa et moi, on se comprendrait différemment maintenant.
Tout simplement parce qu’on parle un langage similaire, celui du sport automobile ».
Après une vie dans la lumière, Michael Schumacher va donc vivre la deuxième partie de son existence loin des caméras et des médias. Si un malheur est survenu il y a une décennie, de bonnes nouvelles se profilent pour les mois à venir : sa fille Gina Maria a dévoilé être enceinte. Quant à son fils Mick, il s’éclate dans le championnat du monde d’endurance automobile, une passion héritée de son père. Malheureusement, comme l’a rapporté le média Motorsport en novembre dernier, le jeune pilote n’a pas réussi à trouver d’écurie pour l’année 2025. Et ce malgré des discussions avec des écuries comme Alpine, Stake F1, Mercedes ou encore Audi. Affaire à suivre donc, concernant son avenir dans la F1.
purepeople