« Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest/nord-est, ce samedi et la nuit de samedi à dimanche. Sur les départements en orange, cette perturbation va venir rencontrer une masse d’air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement », indique le bulletin des météorologues.
L’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort étaient déjà placés en vigilance orange.
Se sont ajoutés les départements franciliens, l’Orne, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Côte-d’Or, l’Aube et la Haute-Saône.
Cet épisode touchera « le sud de la zone concernée en fin d’après-midi » et quittera « les frontières nord en fin de nuit de samedi à dimanche ».
Météo-France prévoit des chutes de neige « généralement assez brèves », mais avertit qu' »elles peuvent être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu’à cinq centimètres au sol ».
Des pluies verglaçantes pourront ensuite durer « entre une et trois heures, pouvant occasionner des difficultés de circulation ».
« Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées », prévient également Bison Futé qui appelle les usagers de la route à « redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir ».
En Ile-de-France, la vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h de 17H00 à minuit, sur « l’ensemble des axes du réseau routier », sauf le périphérique parisien, a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.
La préfecture appelle à la « vigilance » et à la « prudence », recommandant notamment de privilégier les transports en commun, d’équiper sa voiture de pneus neige et de prévoir un « équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau) » au cas où le véhicule serait immobilisé par la météo.
Des mesures sont aussi prises concernant les poids-lourds: dans l’Aube, à partir de 18H00, ils auront l’interdiction de doubler et devront réduire leur vitesse de 20 km/h sur tout le réseau routier puis, à partir de 19H00, leur circulation sera interdite sur les routes nationales et les autoroutes.
En Côte-d’Or, dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, ce sont les poids-lourds supérieurs à 7,5 tonnes qui ne pourront plus rouler à partir de 19H00. Cette interdiction sera étendue de 19H00 à 22H00 à la Marne, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et les Vosges.
AFP