Bonne nouvelle pour 9 millions de Français en ce début d’année : l’administration fiscale va leur verser en moyenne 645 euros
C’est un peu Noël après l’heure. L’administration fiscale va en effet procéder à un virement à environ 9 millions de Français le 15 janvier. De quoi parle-t-on ?
Quel est ce virement du fisc ?
Ce virement n’a rien d’exceptionnel pour des millions de foyers français. Chaque début d’année, le fisc verse une avance sur les réductions et crédits d’impôt, portés dans la déclaration de revenus 2023 déposée au printemps 2024, précise l’administration fiscale.
Les réductions et crédits d’impôt « ne sont pas intégrés dans le calcul du taux de prélèvement à la source : ils font donc l’objet d’une régularisation sous forme de virements », explique le site Droit-finances.net. Le virement représente 60 % de la somme due, les 40 % restants seront perçus par le contribuable durant l’été 2025 si sa situation n’a pas évolué.
Qui va le toucher ?
Les personnes concernées par ce virement sont celles qui ont déclaré pour 2023 un emploi salarié à domicile, des frais de garde pour les enfants, des dons à des œuvres caritatives, des cotisations syndicales, des frais liés à la dépendance ou encore des investissements locatifs. Près de 9 millions de Français devraient donc le toucher.
Quel montant ?
En moyenne cette année, le virement devrait atteindre les 645 euros. Concrètement, selon un exemple donné par le site Impôts. gouv, si un foyer a une réduction d’impôt de 500 euros pour un don à une association et un crédit d’impôt de 1 500 euros pour l’emploi d’un salarié, un acompte de 1 200 euros (2 000 x 60 %) sera versé à la mi-janvier et le solde de 40 % à l’été 2025 (soit 800 euros, si la situation du foyer n’a pas changé entre-temps).
Quand et comment ?
L’ordre de virement sera donné par le fisc le 15 janvier et pourra mettre quelques jours à apparaître sur les comptes en banque des personnes concernées.
Le virement du fisc sera libellé « AVANCE CREDIMPOT » mais le site Droit-finances.net met toutefois en garde : il pourra provenir d’une direction des impôts ne correspondant pas au département ou à la région dans lesquels vivent les foyers concernés.
sudouest