Des pirates dérobent 600 millions de dollars en cryptomonnaies

Une plateforme de gestion de cryptomonnaies a récemment été victime d’une attaque informatique massive, qui pourrait être la plus importante de l’histoire de la finance décentralisée.

PolyNetwork, une entreprise spécialisée dans les transferts de cryptomonnaies, vient d’être l’objet d’un gigantesque braquage; d’après l’expert Mudit Gupta, la société aurait été délestée d’environ 600 millions de dollars en Ethereum, BinanceChain et OxPolygon. Un montant faramineux qui en ferait tout simplement le plus gros vol de l’histoire de la finance décentralisée, d’après la victime.

Poly Networks n’a pas livré de détails sur la façon dont les pirates se sont introduits dans son système; tout juste sait-on qu’ils ont exploité une vulnérabilité d’un système baptisé “contract calls”. Mais l’entreprise n’est pas dans le flou total pour autant. La nature même de la blockchain exige que tout le registre des transactions soit anonyme, mais tout de même public, de façon à ce que chaque acteur de la chaîne puisse servir de garant; Poly Networks a donc pu identifier les auteurs de ce cyber-casse du siècle, ou tout du moins l’adresse de leurs portefeuilles.

La firme encourage vivement ses utilisateurs à “blacklister” ces adresses, afin de bloquer toute possibilité de transaction avec les auteurs.

Les responsables de la plateforme impuissants

Malheureusement, les propriétaires de la plateforme se retrouvent démunis. Peu après l’attaque, Poly Network a publié sur Tweeter un message à l’attention des pirates. L’entreprise les exhorte à faire face à leurs responsabilités, et insiste sur le fait qu’il s’agit d’un “crime économique majeur”. Elle ajoute qu’il serait “mal avisé d’effectuer d’autres transactions”. La direction espère ainsi que les auteurs prendront contact avec eux, pour qu’ils puissent “trouver une solution” ensemble. Mais il serait très surprenant que Poly Network obtienne une réponse à cet appel du pied qui semble un tantinet désespéré.

Cette situation doit évidemment être considérée avec tout le sérieux qu’elle mérite. Car l’explosion de la finance décentralisée (DeFi), dont les cryptomonnaies font partie intégrante, a naturellement attiré l’attention des pirates. Il sera donc très important de savoir précisément comment les pirates ont pu accéder à ces fonds et les transférer, afin d’éviter d’autres scénarios de ce type.

Source: jdg

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like