Les Zambiens sont appelés aux urnes, ce jeudi, pour des élections générales : présidentielle, législatives et municipales. Des élections organisées dans un contexte de difficultés économiques et au terme d’une campagne très tendue.
Depuis 6 heures heure locale soit 4 heures GMT, les bureaux de vote sont ouverts en Zambie où la population élit, non seulement son Président, mais également ses députés ainsi que ses conseillers municipaux. Sur les seize candidats en lice pour le poste de président de la République, deux font figure de favoris. Il s’agit du chef de l’État sortant, Edgar Lungu, et du leader de l’opposition, l’homme d’affaires, Hakainde Hichilema.
Ce scrutin intervient au terme d’une campagne très tendue débutée en mai et dont le thème central a été l’économie. L’opposition a notamment critiqué avec virulence le Président sortant pour avoir entraîné le pays dans une spirale de dettes faisant de la Zambie le premier pays en défaut de paiement sur le continent, depuis l’avènement de la crise sanitaire. Tout ceci, en dépit d’importants gisements de cuivre dont regorge ce pays.
La campagne a été jalonnée par quelques actes de violence entre partisans du Front patriotique (PF), parti au pouvoir, et ceux du Parti uni pour le développement national (UPND) de Hakainde Hichilema, obligeant le Président Lungu à déployer l’armée sur le terrain. Ce que l’opposition n’a pas manqué de déplorer, dénonçant une tactique d’intimidation. Plusieurs citoyens, inquiets, craignant le pire.
Pour leur part, les deux favoris sont convaincus, chacun de son côté, de remporter la victoire à l’issue de ce scrutin dont les résultats sont attendus d’ici au dimanche soir. « Les Zambiens veulent du changement. Je veux dire, c’est écrit sur les murs, le changement est écrit dans l’air », avait déclaré Hakainde Hichilema, en mai. Edgar Lungu, pour sa part, s’est dit sûr de surpasser son rival de 500 000 voix, car, affirme-t-il : « les gens me connaissent maintenant ».
Edgar Lungu, qui a déjà glissé son bulletin dans l’urne ce matin, appelle ses compatriotes à aller voter et à rentrer chez eux. « S’il vous plaît, laissez-les venir voter et rentrer chez eux, rester et attendre patiemment et paisiblement le résultat. J’entends certains politiciens qui demandent aux gens de traîner autour des centres de vote, ce qui ne fera que semer le chaos», a déclaré face à la presse le Président sortant.
« J’ai donné l’exemple, j’ai voté, je rentre chez moi, je reste, j’écoute la radio, les journaux, la télévision et j’attends que les résultats soient déclarés, c’est ce que fait un bon citoyen. Alors s’il vous plaît, ne traînez pas autour des bureaux de vote, cela ne fera que semer la confusion, la discorde. La meilleure chose à faire est de voter rapidement et rentrer chez vous », a ajouté Edgar Lungu
Source: lacroix
1 Commentaire