A quelques heures du tirage au sort du CHAN 2024, la Confédération africaine de football a dévoilé ce mercredi les chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort du tournoi, équivalent de la CAN pour les joueurs locaux.
Dans des conditions surréalistes, suite au report du CHAN au mois d’août annoncé la veille à la surprise générale et avec deux qualifiés encore inconnus, la CAF va procéder ce mercredi au tirage au sort de la phase finale du tournoi, au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya, à partir de 17h GMT, soit 18h en France.
Dans la matinée, l’instance panafricaine a enfin communiqué la composition des chapeaux qui vont être utilisés pour ce tirage, ainsi que la procédure de celui-ci.
Premier enseignement : alors que l’édition 2022 avait vu les 17 équipes participantes réparties en 5 groupes différents (dont trois groupes 3 équipes), cette édition avec 19 participants ne comprendra que 4 groupes : une poule classique, composée de 4 équipes, et trois poules qui opposeront 5 équipes !
De quoi laisser présager une phase de groupes à rallonge au mois d’août prochain.
A few hours to go!
Take a look at the pots ahead of tonight's #TotalEnergiesCHAN2024 draw and see how the groups will be formed! 🌍 pic.twitter.com/LJiqOwU8aN
— CAF_Online (@CAF_Online) January 15, 2025
Le Maroc privé du statut de tête de série
Cette structure à seulement 4 groupes modifie la donne par rapport aux chapeaux attendus puisqu’elle signifie que seuls les trois pays-hôtes, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, ainsi que le tenant du titre sénégalais, sont têtes de série. Double vainqueur du CHAN en 2018 et 2020, le Maroc devra se contenter du chapeau A, sans le statut protégé, et pourrait donc potentiellement se retrouver dans le même groupe que le Sénégal !
Demi-finalistes de la dernière édition, Madagascar et le Niger figurent aussi dans ce chapeau 2, au même titre que le Congo, quart de finaliste en 2016 et 2020.
La Mauritanie, la Guinée, le Soudan et l’Angola sont logés dans le chapeau B, tandis que la RD Congo, malgré ses deux sacres au CHAN, doit se contenter du chapeau C et pourrait donc tout à fait figurer dans un groupe de la mort avec le Sénégal et le Maroc ! Enfin, les deux derniers qualifiés pour le CHAN à déterminer, qui pourraient être par exemple l’Egypte et l’Algérie, ou encore la Tunisie, devront eux aussi se contenter du chapeau C. De quoi promettre potentiellement de sacrées affiches.
Les chapeaux pour le tirage au sort du CHAN
Tête de série
_Kenya (pays-hôte)
_Tanzanie (pays-hôte)
_Ouganda (pays-hôte)
_Sénégal (tenant du titre)
Chapeau A
_Maroc
_Niger
__Congo
_Madagascar
Chapeau B
_Mauritanie
_Guinée
__Soudan
_Angola
Chapeau C
_RDC
_Zambie
_Burkina Faso
_Nigeria
_Centrafrique
A déterminer
Date et heure du tirage au sort du CHAN 2024
Le tirage au sort du CHAN 2024 est prévu ce mercredi 15 janvier à partir de 17h GMT, soit 18h en France.
Sur quelle chaîne regarder le tirage au sort du CHAN 2024 ?
Le tirage au sort du CHAN 2024 sera diffusé par la chaîne YouTube officielle de la Confédération Africaine de Football , CAF TV.
afrik-foot