Le Premier ministre polonais Donald Tusk s’adresse aux médias avant une photo de groupe lors d’un sommet de l’UE à Bruxelles, le jeudi 19 décembre 2024.
Le Kremlin a précédemment démenti les allégations occidentales selon lesquelles la Russie aurait organisé des actes de sabotage et des attaques à travers l’Europe.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a accusé mercredi la Russie d’avoir orchestré des actes de sabotage à l’échelle mondiale, notamment des « actes de terrorisme aérien » visant des compagnies aériennes.
Lors d’une conférence de presse à Varsovie aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, M. Tusk a déclaré qu’il pouvait confirmer la validité des « craintes selon lesquelles la Russie prépare des actes de terrorisme aérien, non seulement contre la Pologne, mais contre des compagnies aériennes du monde entier ».
Le Kremlin a précédemment rejeté comme infondées les allégations occidentales selon lesquelles il aurait financé des sabotages et des attaques en Europe.
Les responsables de la sécurité occidentale soupçonnent cependant les services de renseignements russes d’un complot visant à placer des engins incendiaires dans des colis à bord d’avions cargos à destination de l’Amérique du Nord, après qu’un de ces colis a pris feu en Allemagne et qu’un autre a mis le feu à un entrepôt au Royaume-Uni l’année dernière.
Le gouvernement polonais pro-Union européenne a déjà accusé la Russie de mener une guerre hybride contre les pays occidentaux en représailles à leur soutien à l’Ukraine après l’invasion à grande échelle du pays par la Russie en février 2022.
Le gouvernement polonais affirme également que la Russie et son allié biélorusse sont à l’origine d’une crise migratoire le long de la frontière orientale de l’UE avec la Biélorussie, qui, selon lui, vise à créer le chaos et la division au sein de l’UE.
En réponse à de tels actes, le ministre polonais des Affaires étrangères a ordonné l’année dernière la fermeture de l’un des trois consulats russes dans le pays.
euronews