Orbán n’assistera pas à l’investiture de Trump, confirme la Hongrie

Donald Trump accueille le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à la Maison Blanche le 13 mai 2019.

Le président élu des États-Unis a rompu avec la tradition en invitant les dirigeants mondiaux à la cérémonie du 20 janvier.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán n’assistera pas à l’investiture de Donald Trump lundi, a déclaré son attaché de presse.

Orbán, un allié de longue date de Trump, avait été invité à assister à la cérémonie du 20 janvier à Washington DC, avec d’autres dirigeants mondiaux de droite, dont Javier Milei d’Argentine et Giorgia Meloni d’Italie.

Malgré sa relation étroite avec Trump, le Premier ministre hongrois ne se rendra pas aux États-Unis, mais prononcera plutôt un discours à Budapest ce jour-là.

Son discours portera sur la récente présidence de son pays à l’UE, a déclaré son attaché de presse Bertalan Havasi à la plateforme d’information hongroise Telex.

Orbán, largement critiqué en Europe pour avoir transformé la Hongrie en une « autocratie électorale », a été l’un des premiers soutiens de Trump, l’ayant soutenu lors de sa campagne victorieuse pour la Maison Blanche en 2016.

Au cours du premier mandat de Trump, il a accueilli Orbán à la Maison Blanche en 2019.

Le Premier ministre nationaliste hongrois s’est rendu aux États-Unis en juillet dernier pour rencontrer Trump à Mar-a-Lago, sa maison en Floride. Viktor Orbán a ensuite fait l’éloge de son ami, affirmant que le leader républicain, s’il était élu président, mettrait fin à la guerre de la Russie en Ukraine.

Au lendemain de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, Orbán s’est rendu sur X pour exprimer sa joie face à ce qu’il a appelé la « belle victoire » de Trump.

« C’est dans le sac », a-t-il écrit sur X alors que les votes étaient encore en cours de dépouillement.

La décision de Trump d’inviter des dirigeants mondiaux comme Orbán à son investiture rompt avec une tradition vieille de plusieurs décennies, puisque les chefs d’État étrangers n’assistent généralement pas à la prestation de serment des nouveaux présidents américains.

L’Argentin Milei a annoncé qu’il se rendrait aux Etats-Unis pour l’occasion.

On ignore toutefois si des dirigeants comme l’Italien Meloni et le Salvadorien Nayib Bukele feront de même.

Jeff Bezos, Elon Musk et Mark Zuckerberg, trois des hommes les plus riches du monde, seront parmi les invités de Trump à la cérémonie.

afp

You may like