Rebondissement parmi les 17 qualifiés (sur 19 attendus) au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025.
La Confédération africaine de football (CAF) a disqualifié le Congo de la phase finale du CHAN 2025 reportée au mois d’août prochain. Cela fait fait suite au recours de la Guinée équatoriale concernant l’alignement de l’avant-centre Japhet Mankou (22 ans), jugé inéligible, et le fait que les Diables Rouges A’ n’aient pas présenté de licences nationales valides pour ses joueurs.
Tout en confirmant les différentes accusations, le jury disciplinaire de l’instance a statué que le Congo avait bien violé plusieurs articles du règlement du CHAN ainsi que le Code disciplinaire.
Par conséquent, les rencontres allers-retours ont été annulées et soldées par des victoires par forfait 3-0 au profit de la Guinée équatoriale, désormais partie intégrante des 17 qualifiés. En outre, le Congo a été condamné à une amende de 10 000 dollars (environ 9 500 euros), à régler sous les 60 jours suivant le prononcé de la sanction.
Un arbitrage à deux vitesses ?
Pour rappel, le Congo s’était qualifié sur le terrain à la faveur d’un succès 2-1 acquis à l’issue de la confrontation retour à Brazzaville, après avoir tenu en échec le Nzalang Local à Malabo sur le score nul et vierge de 0-0. À noter que la Fédération congolaise de football (Fecofoot) dispose de la possibilité de faire appel.
Cette décision peut être perçue comme un arbitrage à deux vitesses en Guinée, où la réclamation portée contre la Tanzanie dans le cadre de l’ultime journée des qualifications à la CAN 2025 a, elle, été rejetée par la CAF, malgré la présentation de “solides” arguments, selon la Fédération (FGF).
afrik-foot