La FIFA envisagerait d’exclure un stade du Maroc en perspective de la Coupe du monde 2030 prévue conjointement au royaume chérifien, en Espagne et au Portugal.
Selon les informations de la presse espagnole, reprises par son homologue marocaine, la FIFA réfléchirait à retirer trois stades proposés dans le cadre de co-organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Pour cause, l’instance faîtière du football estimerait que le nombre d’enceintes soumis à sa sélection (20) est trop important.
Ainsi, elle songerait à exclure deux arènes en Espagne, le Riazor et l’Anoeta, basés à La Corogne et à Saint-Sébastien respectivement, et le Complexe sportif de Fès, actuellement en rénovation dans la ville éponyme, dans le nord-est marocain.
La Fédération marocaine dément
A priori, aucun des trois stades portugais ne devraient être touchés par ce tour de vis. Mais voilà, selon le média Soccer212, qui cite une source de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), aucune restriction n’est d’actualité.
🚨 Nous sommes en mesure de vous confirmer que cette information est fausse suite à notre échange avec un membre de la FRMF.
La FIFA ne souhaite pas exclure de stade au Maroc pour la Coupe du Monde. pic.twitter.com/LnociGcYax
— SOCCER212 (@SCCR_212) January 21, 2025
Pour rappel, le Complexe sportif de Fès, d’une capacité de 45 000 places, a récolté la note de 4,1/5, surpassant les exigences minimales, suite à l’évaluation de la FIFA. Retenu également pour la CAN 2025, qui se déroulera au pays du 21 décembre prochain au 18 janvier 2026, le stade fera peau neuve au niveau des vestiaires, des entrées principales, mais aussi des diverses installations intérieures d’ici à l’échéance.
La deuxième phase des travaux, prévue dans l’optique de la Coupe du monde 2030, concerne, elle, l’augmentation de la capacité d’accueil, le retrait de la piste d’athlétisme, l’abaissement du niveau du terrain ou encore la recouverture complète du stade.
afrik-foot