Au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno et son frère Adam se déchirent en public

« Tu as laissé ton peuple entre deux peurs : soit la guerre civile, soit ton joug sans merci », a lancé Adam Idriss Déby Itno. Son frère, le président du Tchad, lui a répondu.

Les dissensions au sein de la famille Déby Itno s’affichent au grand jour. Considéré comme réfractaire à son grand frère, l’actuel président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, le général Adam Idriss Déby Itno s’en est pris à son cadet dans une lettre ouverte publiée le 21 janvier. « Tu as échoué et je t’appelle purement et simplement à démissionner », a-t-il lancé au chef de l’État.

Après s’être exprimé sur la « solitude » et les trahisons vécues alors qu’il vit en exil depuis dix ans, Adam Idriss Déby Itno s’est adressé à « son peuple », l’alarmant sur son dirigeant qui « vole de machinations en machinations », selon lui. « Il accroupit tout un peuple sous la volonté d’un seul homme », a-t-il ajouté. « Mahamat est devenu le chaos, lance le grand frère. Le chaos de la peur permanente et de la force prête à frapper quiconque ose contester la moindre part de son autorité. »

La réponse de Mahamat Idriss Déby Itno

Dans un communiqué publié le 22 janvier par le média tchadien MRTV, le président du Tchad a tenu à réfuter les propos de son frère, les qualifiant d’ « élucubrations éhontées », fruits « d’une petite lutte personnelle animée de haine, d’envie et de jalousie ». Le président tchadien est par ailleurs revenu sur sa nomination par son défunt père comme patron de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE) en 2014, alors que son frère était plus âgé.

Il l’a accusé de ne pas avoir accepté cette nomination pour une question d’ « ego ». Celui qui est aujourd’hui maréchal a aussi évoqué ses accomplissements dans les forces armées tchadiennes.

« À quelle bataille a-t-il participé ? », ironise-t-il à propos d’Adam Idriss Déby Itno.

jeuneafrique

You may like