“L’affaire Flordelis de Souza” a connu un nouveau rebondissement au Brésil. À la quasi-unanimité, les députés ont levé, mercredi 11 août, l’immunité parlementaire de cette élue évangéliste. Elle est accusée d’avoir tué son mari avec l’aide de 7 de leurs 55 enfants.
C’est une affaire à rebondissements “qui aurait pu être l’objet d’une telenovela au Brésil, mais l’histoire est réelle”, écrit d’emblée le correspondant à São Paulo du site BBC Mundo. Mercredi 11 août, les députés fédéraux ont massivement voté – 437 pour et 7 contre – pour la levée de l’immunité parlementaire de Flordelis de Souza, une élue évangéliste du parti de droite PSDB (Parti de la social-démocratie brésilienne).
“Fleur-de-lys” de Souza est accusée par la justice brésilienne d’avoir fomenté un plan machiavélique pour faire assassiner son mari, également pasteur évangéliste, le 16 juin 2019 : trente balles dans la peau. Selon l’enquête de police et les conclusions du parquet de Rio de Janeiro, où les faits ont eu lieu, l’un des nombreux fils du couple est l’auteur matériel de ces coups de feu, tirés dans leur garage.
“La Mère des favelas”
Flordelis de Souza, 60 ans, et son défunt époux, le pasteur évangélique Anderson do Carmo, ont eu, à eux deux, 55 enfants, 4 biologiques et 51 adoptés. Ces derniers, “enfants des rues”, avaient un temps valu à la présumée veuve noire le surnom de “Mère des favelas”.
L’auteur présumé du meurtre, l’un des enfants
biologiques du couple, a tout avoué dès le lendemain des faits. Au total, 11 membres de la famille élargie, dont une petite-fille, ont été inculpés pour cet homicide, apparemment organisé par Flordelis de Souza pour de sombres histoires d’argent.
Selon BBC Mundo, qui s’appuie sur le dossier des procureurs de Rio de Janeiro :
L’épouse aurait décidé d’assassiner son mari, car il contrôlait les finances de la famille et n’acceptait pas certains privilèges octroyés [par Flordelis de Souza] aux membres de la famille les plus proches d’elle.”
Mais il y a pire. La plupart des accusés le sont également pour “tentatives d’assassinat” après qu’il a été révélé que le pasteur Anderson do Carmo avait fait l’objet, entre 2018 et 2019, d’au moins six tentatives d’empoisonnement à l’arsenic – dossiers hospitaliers à l’appui.
Baroud d’honneur
Mercredi 11 août, avant le vote des députés, Flordelis de Souza s’est défendue à la tribune de la Chambre basse, ultime baroud d’honneur avant, sans doute, la case de la détention préventive : “Je suis une élue du peuple [donc] je dois être jugée par le peuple. Je sais que je suis innocente et je vais le prouver.”
Source: bbc
2 Commentaires