Justice a remporté ce dimanche soir à Los Angeles le Grammy Award du meilleur titre dance/électronique pour leur tube « Neverender » avec Tame Impala. C’est la troisième récompense pour le groupe français, après 2009 et 2019. Les deux musiciens réagissent.
C’est ce qu’on appelle une surprise. Xavier de Rosnay était en train de travailler chez lui ce dimanche soir lorsqu’il a reçu l’appel du manager américain de Justice : « Vous avez gagné le Grammy Award du titre dance/électronique ». « Je pensais que le prix était remis plus tard dans la soirée, avoue-t-il. Il y a eu un petit moment d’effusion ! »
Gaspard Augé a reçu le même appel téléphonique transatlantique. Les deux musiciens de Justice ne sont pas à Los Angeles, où a lieu ce dimanche soir la plus grande cérémonie musicale planétaire, mais en France, où ils sont en tournée.
« Nous jouions samedi soir à Lyon et nous serons mardi à Nantes, ce n’était pas raisonnable de faire l’aller-retour à Los Angeles entre les deux concerts, explique Xavier de Rosnay. Mais même à distance, on l’apprécie à sa juste valeur. C’est notre troisième Grammy, c’est fou, qui l’eût cru ? » Justice avait eu le premier en 2009 dans la catégorie « meilleur remix » pour celui de « Electric Feel » de MGMT et le second en 2019 pour le « meilleur album dance/électronique » pour « Woman Worldwide ».
« C’est mythique pour nous »
« Les Grammys, c’est comme les Oscars, c’est mythique pour nous. Cela va au-delà de l’industrie de la musique, on les suit depuis tout gamins », se réjouissent Xavier de Rosnay et Gaspard Augé. On aurait adoré qu’ils doublent la mise ce dimanche avec leur excellent album » Hyperdrama », mais ils avaient face à eux l’hyper favorite Charli XCX et son album « Brat ». « C’est tout à fait mérité qu’elle ait gagné », réagit Xavier de Rosnay.
« On n’est pas déçu, confirme Gaspard Augé, car son album est un phénomène qui dépasse même la musique. »
« Cela fait plaisir de partager cette récompense avec Kevin (Parker, de Tame Impala), ajoute Xavier de Rosnay. À notre grande surprise, c’est son premier Grammy, alors qu’il a quatre albums qui le méritaient. Cela scelle une collaboration hyper fluide et agréable. » «
Quelle année et quelle semaine ! » s’enthousiasme Gaspard Augé, en écho à la présence du groupe dans le titre introductif du nouvel album de The Weeknd, sorti vendredi dernier.
Ce Grammy est-il de bon augure pour les Victoires de la Musique, qui se dérouleront le 14 février près de Paris et où Justice est nommé trois fois ? « C’est si peu lié, répond Xavier de Rosnay. Nous figurons dans des catégories très inhabituelles pour nous (meilleur artiste masculin et meilleur album). Nous sommes curieux de voir ce qui va se passer. Nous faisons tout pour être présents ce soir-là. »
parisien