RD Congo : coup d’envoi des consultations nationales sur la situation à Goma

Les discussions au niveau national pour évoquer la situation dans l’est de la RD Congo ont démarré. Les consultations sont menées par les églises catholiques et protestantes du pays. Une session extraordinaire a été convoquée au Parlement congolais, dans un contexte d’occupation d’une grande partie de la ville de Goma par l’armée rwandaise et le M23 et de menaces qui pèsent sur le Sud-Kivu. Les précisions à Kinshasa d’Aurélie Bazzara-Kibangula.

À Bruxelles, des manifestants congolais ont interpellé la Belgique, ancienne puissance coloniale, et l’Union européenne, demandant des actions concrètes pour mettre fin aux violences dans l’est de la RD Congo.

Ils réclament notamment des sanctions européennes immédiates contre le régime de Paul Kagamé. Un reportage d’Alix Le Bourdon.

Depuis plusieurs jours, la diaspora congolaise se mobilise contre le soft power du Rwanda à travers son sponsoring de clubs de football. En France, une pétition prend de l’ampleur pour demander au PSG d’arrêter son partenariat avec le Rwanda et de retirer le slogan « Visit Rwanda », floqué sur les maillots d’entraînement.

Le décryptage de Cédric Ferreira, chroniqueur sports de France 24.

Au Sénégal, les familles des victimes des violentes manifestations politiques de ces trois dernières années seront indemnisées.

Une première victoire pour ces familles, qui continuent cependant de réclamer justice. Près de 80 personnes ont perdu la vie lors de cette crise politique. La correspondance à Dakar d’Elimane Ndao.

france24

You may like