La Fédération malienne de football (Femafoot) se retrouve comme à son accoutumée dans la tourmente.
Déjà écornée par une multitude d’affaires polémiques au pays, la Femafoot se retrouve à nouveau prise en défaut, toujours sur fond de gestion contestée. Selon les informations de nos confrères de Sport News Africa, l’instance a été épinglée par le ministère des Sports vendredi dernier, à l’occasion d’un passage en conférence de presse.
La Femafoot contrainte de rembourser plus de 25 000 euros
Une conférence de presse où l’incarcération du sulfureux président de la faîtière du football malien, Bavieux Touré, a en outre constitué l’un des points sensibles évoqués par le ministre Abdoul Kassim Fomba. Lors de sa prise de parole, ce dernier a contraint la Femafoot a rembourser la somme de 18 millions de FCFA (environ 27 440,82€) à l’État.
Un montant important, vu les difficultés financières de l’entité.
Au même titre que le Comité national olympique et sportif malien (CNOSM), épinglé lui aussi par le politique et sommé de rembourser 16 millions de FCFA (un peu plus de 24 391,84€) d’équipements fictifs, la Fédération a en effet été pointée pour cause de malversations présumées dans le cadre d’un audit couplé à une enquête menée depuis plusieurs mois.
Au rang des écarts potentiellement à lui reprochées, la perception d’un double salaire par certains membres rémunérés par le gouvernement, alors que leurs rémunérations respectives étaient déjà couvertes.
Voici qui ternit un peu plus le mandat de Bavieux Touré, lequel, bénéficie selon certaines sources d’un totem d’immunité de la part de la FIFA.
afrik-foot